3 piliers du bonheur selon Martin Seligman

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

3 piliers du bonheur selon Martin Seligman

Martin Seligman psychologue, directeur du Centre de recherche en psychologie positive à l’université de Pennsylvanie, définit la psychologie positive comme le domaine étudiant ce qui donne du sens à sa vie. La psychologie positive est révolutionnaire puisqu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, aux conditions favorisant la voie de notre plein épanouissement !

 

Les 3 piliers du bonheur

 

Martin Seligman et ses collègues ont ainsi élargi ce domaine de recherche en considérant la poursuite du plaisir et de sens comme étant différentes orientations (chemins) vers le bonheur qui peuvent être adoptées simultanément par une personne. Il y ajoute une troisième orientation qui est celle de la poursuite de l’engagement. Le terme engagement est ici utilisé dans le sens du concept d’expérience optimale (ou flux) introduit par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.

Il a ainsi défini le bonheur authentique par les 3 composantes suivantes :

  1.  LA BONNE VIE (pleasant life), ou bonheur hédonique : elle est basée sur le plaisir, à maximiser les expériences positives, minimiser les expériences douloureuses, et à obtenir les plaisirs souhaités. Ce type de bonheur instantané ne dure pas puisque l’effet des plaisirs décroît avec l’usage. Dans la vidéo du TED Talks que je vous partage plus bas, Martin Seligman explique : « La vie agréable, la meilleure façon de l’avoir est simple, il faut ressentir le plus de plaisir possible, éprouver autant d’émotions positives que possible, et apprendre à les amplifier, en les savourant et en en ayant la pleine conscience, à les dilater dans l’espace et le temps. Mais cette vie a trois inconvénients, et c’est pourquoi la psychologie positive n’est pas la science du bonheur, et ne s’arrête pas là. »
  2.  LA VIE ENGAGÉE (good life) basée sur l’engagement. C’est le flow décrit par Mihaly Csikszentmihalyi, cet état où on ne voit plus passer le temps tant l’activité que nous faisons nous captive et nous apporte satisfaction. Le plaisir est plus profond et génère des émotions positives dont la durée est plus longue que celles générées par des plaisirs éphémères. La personne est dans un état de satisfaction.
  3.  LA VIE SIGNIFICATIVE (meaningful life) ou bonheur eudémonique : elle est basée sur l’importance de connaître une croissance personnelle et d’avoir des buts et du sens dans sa vie pour se sentir heureux. Son objectif est de connaître ses forces et de les déployer au service d’une cause, de quelque chose de plus grand que soi, pour se maintenir dans un état de bien-être optimal. Le sentiment d’accomplissement est alors profond et durable.

Les personnes qui présentent ces trois composantes auraient une vie leur semblant pleine et celles qui n’endossent aucune de celles-ci, une vie vide.

Cette vision de l’être humain me convainc au plus haut point !! Et c’est dans ce courant que mon approche thérapeutique se situe issue, notamment en aidant les femmes que je rencontre en consultation individuelle à utiliser leurs points forts de leur personnalité et leurs aptitudes pour rendre leur vie plus plaisante, significative et engagée.

 

Bonnes et heureuses réflexions à vous 🙂

Comme toujours, merci de partager vos pensées, des histoires et des questions ci-dessous. Votre interaction crée une sagesse de vie dont nous pouvons tous bénéficier!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire