Travail : écrivez un rapport de progression stimulant le bonheur

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Travail : écrivez un rapport de progression stimulant le bonheur

Un rapport de situation peut être demandé de la part d’un chef d’entreprise envers ses employeurs. Mais ceux-ci peuvent rapidement devenir ennuyeux ou s’avérer inutiles.

Visualisation des progrès

Une recherche menée par la professeure de Harvard Teresa Amabile suggère que les progrès sont un facteur important du bonheur et de l’engagement au travail. Au sein de l’atelier mis en place par l’entreprise Happy Brain Science, The Science of Being Happy and Productive at Work (trad. La science du bonheur et de la productivité au travail), couvre largement ces faits dans la section intitulée Flow to Goals (trad. Accéder aux objectifs).

La structure du rapport par étapes

Ainsi, un rapport sur votre situation au travail pourrait mettre l’accent sur vos progrès dans la mesure du possible. On peut l’appeler un rapport de progression au lieu de rapport de situation. Voici les différentes sections que l’on peut y trouver :

  • Le plus significatif: quelle activité ou, mieux encore, quel résultat a été le plus significatif pour vous au cours de la semaine passée? Ceci est inclus car être engagé au travail et satisfait de votre vie est étroitement lié au fait de trouver un sens à son travail.
  • La connexion la plus profonde aux autres: quelle a été la connexion la plus profonde que vous ayez eu avec une autre personne la semaine dernière? Ceci est inclus parce que la science suggère que des relations chaleureuses et profondes sont une source principale de bonheur pour la plupart d’entre nous, la plupart du temps.

  • La plus grande erreur (à célébrer): quelle a été la plus grande erreur que vous ou votre équipe ayez faite cette dernière semaine? Ceci est inclus parce que nous voulons tous avoir ce que la professeure de Stanford Carol Dweck appelle une mentalité de croissance – et parce qu’un chef d’entreprise voudrait encourager une prise de risque appropriée. Des erreurs se produisent lorsque les gens agissent et innovent!
  • Le plus appris: quelle expérience vous a conduit au plus d’apprentissage au cours de la semaine dernière? Ceci est inclus parce que la preuve suggère que les possibilités d’apprendre et de grandir sont essentielles à l’engagement des employés, et la question de l’apprentissage contribue à assurer que nous obtenons chaque fois les possibilités d’apprentissage et de croissance dont nous avons besoin pour rester engagés et continuer à nous améliorer.
  • Le plus amélioré: de quelle manière vous êtes-vous le plus amélioré au cours de la semaine dernière? Ceci est inclus parce que la maîtrise est un facteur clé pour les personnes. Nous voulons améliorer notre niveau de maîtrise de la science de la prospérité chaque fois que nous pouvons. Nous savons que nous ne pouvons pas rester au même niveau de qualité et continuer à prospérer en tant qu’organisation.

  • Le plus progressé vers vos objectifs: en quoi avez-vous fait le plus de progrès vers vos objectifs la semaine dernière? Ceci est inclus parce que la science est claire sur le fait que le progrès vers des objectifs significatifs est un facteur clé.
  • Les priorités de la semaine prochaine: quelles sont vos principales priorités pour la semaine à venir? Inspiré par le grand livre de David Rock, Your Brain at Work, nous accordons la priorité à la hiérarchisation des priorités! Ceci est inclus parce que nous savons que la priorité est l’une des choses les plus importantes de notre cerveau. Nous savons aussi que trop souvent, nous entrons d’abord dans notre boîte mail, ce qui épuise notre cortex préfrontal, puis on essaie de prioriser avec un cerveau fatigué. Ou pire encore, nous sommes pris dans le mouvement de notre travail, et passons une journée entière ou même une semaine sans jamais avoir décidé de choisir les projets les plus importants sur lesquels nous concentrer.

L’apport de ces rapports

Réaliser ce type de rapport peut amener à une grande joie, qu’elle soit à sa lecture ou à son écriture. C’est une lecture merveilleuse sur les progrès, l’apprentissage, la connexion et même les erreurs d’autres personnes!

 

Comme toujours, je veux apprendre vous. Que pensez-vous de ce format de rapport de progression? Avez-vous trouvé une meilleure façon de signaler les progrès dans votre organisation? Commentez s’il vous plaît.


Sources:

Amabile, T. & Kramer, S. (2011). The Progress Principle: Using Small Wins to Ignite Joy, Engagement, and Creativity at Work. Harvard Business Review Press.

Dweck, C. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Broché

Rock, D. (2013). Votre cerveau au bureau : Le mode d’emploi efficace. Broché

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire