TESTS EN LIGNE

TESTS EN LIGNE

QU'EST-CE QUI VOUS REND HEUREUSE ?

Ce test, l'Échelle d'orientations vers le bonheur, publiée par Seligman et ses collègues en 2005, mesure trois orientations.
  • la poursuite des expériences et des émotions positives (la vie plaisante)
  • la poursuite de l'engagement (la vie engagée)
  • la poursuite du sens (la vie signifiante)

ETES-VOUS SATISFAITE DE VOTRE VIE ?

Ce test, l'Échelle de satisfaction de vie, a été développé par le psychologue américain Ed Diener, dont les travaux sur le bien-être et le bonheur ont marqué le courant de la psychologie positive.

Selon le modèle de Diener, le bien-être subjectif (bonheur) est déterminé par trois composantes : les émotions positives, les émotions négatives et l'évaluation cognitive de sa vie. La satisfaction par rapport à sa vie correspond à la troisième de ces composantes. Il s'agit d'une évaluation globale de la qualité de vie selon les propres critères de la personne.  

QUEL EST VOTRE NIVEAU D'ESTIME DE SOI ?

Ce test "l'Échelle d'estime de soi de Rosenberg" développé par le sociologue Morris Rosenber, est le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d'estime de soi.

Il définit l'estime de soi comme étant « une orientation positive ou négative envers soi-même ; une évaluation globale de sa valeur ».

VOS BESOINS PSYCHOLOGIQUES FONDAMENTAUX SONT-ILS SATISFAITS

L'Échelle de satisfaction des besoins fondamentaux, adaptée par la psychologue américaine Marylène Gagné en 2003 mesure trois besoins fondamentaux identifiés par cette théorie.
  • le besoin d'autonomie ;
  • le besoin de compétence ;
  • et le besoin d'appartenance sociale.
La satisfaction de ces trois besoins est nécessaire au bien-être (bonheur), à la croissance psychologique et à la motivation, selon la théorie. Si l'un d'eux n'est pas satisfait, la santé psychologique en souffre.