En quoi être optimiste augmente votre niveau de bien-être

LE BLOG OPTIMISME PSYCHOLOGIE POSITIVE

En quoi être optimiste augmente votre niveau de bien-être

Le terme est à l’origine dérivé du latin « optimum », qui signifie « meilleur ». Être optimiste, dans le sens strict du mot, est défini comme le fait d’attendre le meilleur résultat possible de toute situation donnée. Ceci est généralement appelé en psychologie l’optimisme dispositionnel. Il reflète donc la conviction que les conditions futures seront meilleures.

L’optimisme et le bien-être

Un certain nombre d’études ont été faites sur l’optimisme et le bien-être psychologique. Une étude menée par Aspinwall et Taylor (1990) a évalué les nouveaux étudiants sur un éventail de facteurs de personnalité tels que l’optimisme, l’estime de soi, le locus de contrôle de soi, etc. Il a été constaté que étudiants de première année qui a marqué élevé sur l’optimisme avant d’entrer dans l’université ont été signalés à avoir des niveaux de détresse psychologique que leurs pairs plus pessimistes, tout en contrôlant les autres facteurs de la personnalité. Au fil du temps, les étudiants les plus optimistes étaient moins stressés, moins seul et moins déprimés que leurs homologues pessimistes. Ainsi, cette étude suggère un lien étroit entre l’optimisme et le bien-être psychologique.

Résultats de recherche sur l’impact de l’optimiste sur notre bien-être

Une méta-analyse récente sur l’optimisme a soutenu les conclusions passées stipulant que l’optimisme serait positivement corrélée avec la satisfaction de la vie, le bonheur psychologique et le bien-être physique, et corrélée négativement avec la dépression et l’anxiété.

A la recherche des explications sur cette corrélation, les chercheurs constatent que les optimistes choisissent des modes de vie qui engendre chez eux une meilleure santé, et qui peuvent influencer la maladie. Par exemple, les optimistes fument moins, sont plus actifs physiquement, consomment plus de fruits, de légumes et de pain aux grains entiers, et ils sont plus modérés dans leur consommation d’alcool.

Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure de l’optimisme?? Vous avez envie de développer votre niveau d’optimisme? Je vous invite à aller consulter un de mes exercices destiné à développer son niveau d’optimisme, ou, d’une manière générale, plus de bien-être.

 

Partagez cet article pour créer un monde meilleur chères Créatrices du Bonheur!

Positivement vôtre!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire