La psychologie positive en thérapie: comment le flux apparaît dans les séances

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive en thérapie: comment le flux apparaît en séances

Avez-vous déjà participé, en tant que thérapeute ou client, à une séance de thérapie lorsque le thérapeute et le client ont eu une longueur d’onde ensemble, ce qui a donné lieu à des connaissances et à des progrès incroyables? Après quoi, le client a probablement estimé que le thérapeute a fait quelque chose d’incroyable, alors que le thérapeute a peut-être senti qu’il ne faisait presque rien. Si c’est le cas, vous avez peut-être connu un état de «flux de groupe».

L’état de flux

Les individus entrent dans des états de flux (aussi appelé expérience optimale) lorsqu’ils utilisent leurs forces dans des situations difficiles, mais des groupes de deux personnes ou plus peuvent également créer des flux de groupe dans des circonstances spécifiques. Au cours du flux (ou expérience optimale), les gens sont exceptionnellement créatifs, sentent souvent que les conseils proviennent d’autre part et peuvent perdre la notion du temps. Pour en savoir plus sur l’expérience optimale, regardez cette vidéo TED du pionnier de la psychologie positive, Mihaly Csikszentmihalyi qui a inventé le terme, Flow.

Le chercheur en créativité, R. Keith Sawyer, a écrit un article fascinant sur le flux de groupe pour le Greater Good Science Center, basé sur son étude sur les groupes de jazz. J’ai adapté ses idées ici pour décrire les conditions qui peuvent favoriser le flux de groupe lors d’une séance de thérapie.

Conditions qui favorisent le flux lors de la thérapie ou coaching:

  1. Un objectif commun. Dans une bonne séance de thérapie, le client et le thérapeute ont l’intention commune de faire avancer le client vers un objectif important. Pour ce faire, le thérapeute doit abandonner tout objectifs personnels qu’il s’est donné de fournir de la valeur, être intelligent ou faire en sorte que le client fasse ce qu’il pense être le meilleur. Le thérapeute doit également créer un environnement sécurisant pour le client.

  1. Écoute active. Le thérapeute et le client ont besoin de s’écouter profondément les uns avec les autres, mettre de côté les notions préconçues sur la façon dont le but doit être atteint et fréquemment vérifier l’un avec l’autre afin de s’assurer qu’ils avancent toujours au diapason. Le thérapeute prend l’initiative ici, en modélisant l’écoute avec intention, ce qui peut amener le client à faire de même. Le thérapeute déclenche également un engagement profond en posant des questions de sensibilisation.
  1. Mouvement avant. La reconnaissance, la curiosité et la positivité font que la séance avance, même si ni le thérapeute ni le client ne savent exactement où ils se dirigent. Cela signifie passer de “Oui, mais” à penser “Oui, et”, tout en restant sincèrement curieux et en évitant les jugements et les questions fermées qui peuvent empêcher le mouvement vers l’avant.

  1. Une attention toute entière. Le thérapeute et le client doivent être dans un environnement privé et non distrayant afin qu’ils puissent participer pleinement à la conversation partagée. Les e-mail, les téléphones, d’autres personnes et plus encore, peuvent faire dérailler une excellente séance.
  1. Liberté et autonomie. Le thérapeute et le client sont des partenaires égaux qui croient l’un en l’autre, parce que le client a besoin de la liberté d’être exactement ce qu’il est en thérapie. Le flow émerge quand ils ont confiance et se respectent assez pour que le client trouve les réponses qui lui sont le mieux adaptées.

  1. Ego de soutien. Parfois, il semble que le thérapeute et le client pensent ensemble avec un seul esprit pendant quelques minutes. Pour ce faire, ils ont tous deux besoin de leur égo soi présent, mais sans faire de spectacle. Essayer de se débarrasser de l’ego conduit à un dysfonctionnement, mais trop d’ego n’est pas bon. Pour placer les egos de côté, la confiance doit être assez forte pour permettre au thérapeute et au client de vivre des moments d’intimité.
  1. Égalité dans la relation – partenariat. La thérapie est différente de la plupart des professions en ce sens qu’il s’agit d’un partenariat égal entre le professionnel et le client. Ils établissent ensemble les étapes à franchir et comment y parvenir. Cette égalité favorise la participation totale du client, ce qui entraîne une ingéniosité, une résilience et une grandeur.

  1. Entente implicite. Le thérapeute et le client doivent révéler suffisamment d’informations sur eux-mêmes pour qu’ils se sentent suffisamment compris l’un de l’autre. Ce savoir implicite permet à la communication de progresser rapidement, plutôt que de consommer du temps avec de trop polies attitudes.
  1. Conversation spontanée. Le thérapeute doit se laisser porter par les sujets abordés, en laissant de côté les modèles et les concepts qu’il a appris dans ses études et formations et juste « y aller ». Alors que le client doit également se laisser aller et permettre le flux. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la pratique et la maîtrise sont essentielles pour le thérapeute et pourquoi un excellent ajustement entre le thérapeute et le client fait une si grande différence.
  1. Risque. Le thérapeute et le client doivent être disposés à échouer pour que les flux apparaissent. Si tout se passe bien, bon nombre des conditions ci-dessus s’évaporent. Le thérapeute doit être prêt à explorer l’inconnu même si cela implique de poser des questions cruelles, alors que le client doit être assez courageux pour répondre honnêtement. Il n’y a pas d’autre moyen de trouver les meilleurs résultats.

 

Les conditions ci-dessus ne se produisent pas automatiquement. Le thérapeute doit savoir comment créer de la confiance et de la sécurité, tout en naviguant dans l’énergie de la conversation de la thérapie, afin de créer cette expérience transpersonnelle. Mais quand cela se fait bien, la thérapie est souvent incroyable.

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire