Comment préparer un bon smoothie nutritif

LE BLOG SE NOURRIR

Comment préparer un bon smoothie nutritif

Le smoothie est une délicieuse boisson onctueuse à base de végétaux entiers mixés, éventuellement additionnés de jus de fruits. Contrairement au milk-shake, il ne contient pas forcément de produits laitiers mais on peut y ajouter de multiples ingrédients selon son inspiration.

Vous trouverez en fin d’article un visuel récapitulatif de toutes ces infos.

 

Les bienfaits des smoothies

En général, quand nous parlons de smoothies, nous pensons à des milk-shakes, ces mélanges sucrés à base de produits laitiers (yaourt, crème, glace), des boissons plutôt caloriques et peu saines. Mais un smoothie signifie simplement que nous avons mélangé une série d’aliments broyés dans un robot-mixeur.

 

Que doit contenir un repas équilibré ?

Pour nous rassasier, ne pas avoir faim juste après manger et apporter les quantités nécessaires en nutriments à notre organisme, nous devrions manger ce type d’aliments à tous nos repas:

  • Végétaux: fruits, crus ou secs, légumes, etc
  • Protéines, dans ce cas, elles seront d’origine végétale : fruits secs, céréales, avocat, etc
  • Féculents ou céréales: graines de chia, flocons d’avoine, muesli, boissons de céréales, banane, etc
  • Graisses saines: huile de première pression à froid, fruits secs, avocat, etc

 

 

Découvrez les bienfaits de boire des smoothies régulièrement

Ils sont faciles à digérer, très bénéfiques pour les personnes qui mangent trop rapidement et sans mâcher.

  • Ce breuvage offre une belle façon de manger plus de fruits et légumes. Véritable en-cas, il est naturellement riche en fibres, vitamines et minéraux.
  • Ils nous aident à contrôler notre poids et les crises de boulimie qui ne calent pas vraiment.
  • Ils préviennent et améliorent la constipation grâce à leur contenu en fibres.
  • Ils nous permettent d’éviter de sauter des repas, puisque nous pouvons les boire partout, hors de la maison.
  • Ils peuvent ne pas contenir de lactose ni de gluten, selon la recette que l’on souhaite suivre.
  • Toute la famille peut en boire.
  • Ils sont idéaux avant de faire des exercices physiques ou mentaux.
  • Ils sont faciles à préparer et on peut les déguster à n’importe quelle époque de l’année.

 

Comment faire un smoothie ?

  • Tout d’abord, munissez-vous d’un blender ou d’un robot-mixeur.

  • Ensuite, choisissez les fruits et légumes de base (bio et de saison si possible) que vous souhaitez ajouter à votre smoothie. Vous pouvez opter pour un seul ingrédient si vous êtes particulièrement fan d’une saveur. Veillez toutefois à choisir vos ingrédients en fonction du résultat souhaité. Par exemple, les oranges, la pastèque ou l’ananas contiennent beaucoup d’eau et rendront votre smoothie liquide. Si vous désirez une texture plus épaisse, optez plutôt pour la banane, la mangue ou même l’avocat.
  • Ajoutez ensuite un liquide. Le plus courant est d’ajouter un peu de lait à son mélange de fruits, mais toutes les combinaisons sont possibles. Lait végétal (de soja, de coco, d’amande, etc), yaourt, thé, eau gazeuse (ou même glace…). Une fois de plus, à vous de savoir si vous cherchez à obtenir un smoothie équilibré ou plus gourmand.
  • Si vous souhaitez un smoothie « healthy » c’est-à-dire sain, n’hésitez pas à y glisser quelques feuilles de verdure comme des épinards ou du chou frisé, pour leur apport en vitamines et minéraux.
  • A priori, votre smoothie plein de fruits devrait être déjà sucré. Mais si vous souhaitez un résultat plus doux, vous pouvez très bien ajouter un peu de miel, de sirop d’agave ou de stevia.
  • Enfin, si vous le désirez, ajoutez un peu de peps à votre mélange avec de l’extrait de vanille, du piment, de la cannelle ou encore de la noix de coco râpée. Mais aussi des graines de chia, des flocons d’avoine ou du muesli. Ces ingrédients apporteront des fibres à votre smoothie et il sera encore plus nutritif. Il pourra ainsi remplacer un repas. Les plus gourmands opteront pour du Nutella ou du beurre de cacahuètes.
  • En été, ajoutez quelques glaçons.
  • Une fois ces ingrédients placés dans le blender, mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

 

Je vous joins un magnifique tableau les meilleures options pour créer des smoothies équilibrés et nourrissants, découvert sur le site web avril.ca :

Télécharger (PDF, 209KB)

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire