Comment préférez-vous votre hamburger : fonceur, bienheureux, défaitiste ou viveur?

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Comment préférez-vous votre hamburger : fonceur, bienheureux, défaitiste ou viveur?

 

Dans son livre sur « l’apprentissage du bonheur » nous explique les 4 types de profils de personnalité face au bonheur. Découvrez votre ou vos types de profils pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi et biensûr, du bonheur !

 

Dans sa théorie du hamburger, Tal Ben-Shahar compare la vie à un restaurant. Si nous commandons un hamburger, nous avons le choix de sa composition.

Il a établit 4 types de hamburgers (ou archétypes distincts) résumant chacun un ensemble structuré de manières de voir la vie et de se comporter. Ces quatres archétypes s’articulent autour de deux variables :

  • le bénéfice : immédiat et futur
  • le préjudice : immédiat et futur

Voyons tout d’abords les quatre archétypes de la théorie du hamburger

Au restaurant (de la vie), vous pouvez commander 4 types de hamburger :

capture-decran-2016-10-25-a-15-47-19

 

Le hamburger nocif : celui qui a un goût délicieux mais qui est préjudiciable notre santé (bénéfice immédiat mais préjudice futur). C’est l’archétype de l’hédonisme : lorsque nous vivons cette situation, nous recherchons le plaisir et fuyons la peine. Le plaisir immédiat est vécu au détriment de possibles conséquences négatives de nos actes. Le problème avec cette manière de vivre est qu’elle lasse vite.

Le hamburger végétarien : dont le goût est plutôt insipide mais qui contribuera à votre bonne santé future (bénéfice futur mais préjudice immédiat). C’est l´archétype de l’arrivisme ou fonceur. Ces personnes font passer l´avenir avant le présent. Ils peuvent se priver dans ce but. 

Le pire hamburger : qui a un mauvais goût et qui est néfaste à votre santé (préjudice immédiat ET futur). C’est l’archétype du nihilisme. Le nihiliste ou défaitiste n’a plus goût à la vie, il ne jouit ni de l’instant présent, ni en pensant au futur. Il ne s’attend qu’au pire sans possibilité de l’éviter.

Enfin, le hamburger idéal, qui est savoureux mais également sain donc bon pour votre santé. Il constitue une expérience complète en soi, associant un bénéfice immédiat et à venir. Celui-ci est l’archétype du bonheur ! Les gens heureux vivent en sécurité dans la conscience que les activités leur procurant de la joie dans le présent les conduiront aussi à un avenir épanouissant.

 

Lequel aimeriez-vous commander ?

 

Schéma des quatre archétypes du hamburger

Voici maintenant un schéma illustrant les liens entre le présent (axe horizontal) et le futur (axe vertical) dans le carde de ces 4 archétypes :

capture-decran-2016-10-25-a-16-31-53

 

Dans quel cadrant de ce schéma passez-vous le plus clair de votre temps ?

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire