Pourquoi l'expérience optimale va améliorer votre qualité de vie

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Pourquoi l’expérience optimale va améliorer votre qualité de vie

Nos stratégies d’amélioration de notre qualité de vie

 

D’après Mihaly Csikszentmihalyi (l’une des figures de proue du courant de la « psychologie positive ») nous employons deux stratégies dans le but d’améliorer la qualité de notre vie :

  • Nous œuvrons sur les conditions extérieures pour qu’elles s’harmonisent avec nos buts ;
  • Nous modifions notre expérience intérieure en modulant la façon dont nous percevons et interprétons les conditions externes.

Si la plupart d’entre nous pensent qu’en modifiant leurs conditions de vie ils chasseront leurs problèmes, ils doivent comprendre que leur quête perpétuelle de succès matériel – la spirale hédonique infernale – ne contribuera pas à améliorer leur vie. En effet, la qualité de vie dépendrait plutôt de la qualité de l’expérience vécue, de l’ordre de la conscience.

L’individu accumulant des richesses ou devenant célèbre peut se sentir satisfait pour un temps, mais l’effet d’habituation à son nouveau style de vie fait que ses attentes et ses exigences reviennent rapidement au galop, de sorte qu’il lui faudra toujours plus.

 

Quel est le facteur essentiel à l’expérience optimale?

 

Pour Mihaly C. il s’agit d’apprendre à trouver la joie à partir de ce qui nous arrive au quotidien. Nous sommes tous l’artisan, le créateur de notre bonheur, de notre qualité de vie à travers le contrôle d’une vie que l’on maîtrise et d’une expérience plus consciente. C’est ainsi que nous nous donnons la chance, la possibilité de vivre des expériences optimales (aussi appelé le “flux” (“flow”)) !

 

Les huit caractéristiques majeures de l’expérience optimale :

  1. La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière ;
  2. L’individu se concentre sur ce qu’il fait ;
  3. La cible visée est claire ;
  4. L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate ;
  5. L’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction ;
  6. La personne exerce le contrôle sur ses actions ;
  7. La préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale ;
  8. La perception de la durée est altérée.

Voici un livre qui va changer votre vie !

Mihaly Csikszentmihalyi apporte une réponse à la question du bonheur. Des années d’étude l’ont conduit à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre.

” Heureux qui n’a pas encore lu Vivre. Il a devant lui des moments de plaisir intense. ” David Servan-Schreiber

 

Vous aimez? Faites-le moi savoir, likez et partagez cet article avec les personnes pouvant être intéressées!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire