Pourquoi la méditation est-elle bonne pour vous ?

LE BLOG ZEN

Pourquoi la méditation est-elle bonne pour vous ?

" La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité " - Thich Nhat Hanh

 
Qu’est-ce que la méditation?

Lorsque l’on médite, l’idée n’est pas se couper du monde, mais au contraire de se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. D’après Christophe André c’est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Lors de la méditation, nous tentons de stopper nos pensées pour se concentrer uniquement sur ce qui se passe en soi et autour de soi. Il s’agit de ne plus réfléchir ni au passé ni au futur, et d’être pleinement connecté au moment présent. Etre présent dans l'instant, ici et maintenant, c’est laisser cette petite voix intérieure de côté, pour se concentrer sur nos sensation internes et extérieures. La méditation est un outil extraordinaire pour établir la communication avec ses sensations. 

Les bienfaits de la méditation

Les pratiquants réguliers de la méditation sont les mieux placés pour expliquer les bienfaits physiques démontrés à cette pratique.
Par exemple, les participants aux cyles de pleine conscience témoignent pour la plupart d’entre eux de remarquables effets sur leur santé, notamment une diminution significative des symptômes de mal-être, à la fois psychologiques et physiologique.

Ces bienfaits sont donc, entre autres : réduction du stress, de l’anxiété, des symptômes dépressifs, diminution du risque de maladies cardiaques, diminution de la douleur physique, des acouphènes, de la fibromyalgie, stimulation du système immunitaire, augmentation de la sensation de calme intérieur et de bien-être.

Mais surtout, le principal bénéfice, avec le temps, est que la perception de soi et de son environnement évolue positivement: perception du soi réel versus la réalité de l'égo, et perception du pouvoir intérieur versus la création de la réalité extérieure.

Vous l’aurez compris, l’un des meilleurs outils à votre disposition pour vous débarrasser des effets négatifs du stress et vous connecter à votre calme intérieur, c'est la méditation !

 

Des livres pour aller plus loin

 

  • Dans son livre « MEDITER. 108 leçons de pleine conscience » Jon Kabat-Zinn explique que nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur.
    S'inspirant des traditions anciennes, il a élaboré une forme de méditation laïque pratiquée dans près de 800 hôpitaux dans le monde. Ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont validés par la science.
    Cet ouvrage, devenu aujourd'hui un classique, nous permet d'introduire cette pratique dans notre vie quotidienne. Certaines de ces méditations sont des gammes qui nous permettent d'apprivoiser nos sens (Scan corporel), notre souffle (Méditation du souffle), notre mental (Paysage mental). D'autres sont comme des morceaux à interpréter pour transformer notre vie intérieure (Méditation de la montagne).

 

  • Dans son ouvrage « Méditer, jour après jour: 25 leçons pour vivre en pleine conscience », Christophe André propose une pratique heureuse et fructueuse de la méditation. Il s’est appuyé sur 25 peintures dont on se délecte, qui composent un écrin et une introduction à chacune de ses leçons (« qu’il faut recevoir comme conseil amical et non discours magistral »). le livre est accompagné d’une CD d’exercices, d’initiation et d’approfondissement.
    Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, qui a été étudiée et validée par la recherche scientifique.
    Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases – comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent – jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur…

 

  • « L'art de la méditation » met en avant une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard nous ouvre ainsi le chemin et nous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

 

Des vidéos pour aller encore plus loin

 

Jon Kabat-Zinn, PhD – Guided Mindfulness Meditation

Source : Youtube

 

Méditation guidée pour se détacher de ses pensées , extraite de "méditer jour après jour" de Christophe André

Source : Youtube

 

La leçon de méditation de Matthieu Ricard

Source : Youtube

 

Photo de couverture :  We Heart It

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

2 comments

  1. Les preuves des bienfaits physiques de la méditation ne cessent de s’accumuler, allant de la guérison des rhumatismes aux troubles respiratoires, digestifs, neurologiques ou même immunitaires, et couvrant globalement toutes les pathologies du stress.Ces effets s’expliquent entre autre parce que la méditation agit au cœur de notre cerveau le plus ancestral, le système nerveux autonome – vous savez, celui qui marche tout seul et régit tous ces automatismes que nous ne contrôlons pas.Plus précisément (pour les fans de sciences parmi vous), méditer mobilise le système autonome parasympathique, source du calme, à l’opposé du système sympathique, qui est responsable du stress. En savoir plus sur:http://meditation.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire