Le modèle PERMA: votre théorie scientifique du bonheur

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Le modèle PERMA: votre théorie scientifique du bonheur

 

Je vous ai traduit et adapté un article issu du site «  Positive Psychology Program ».
Le bonheur peut être plus ou moins facile à atteindre selon notre nature et les circonstances de vie.

Qu’en pensez-vous ?


Tout le monde semble être à la poursuite du bonheur de nos jours.

Il existe de nombreuses façons d’atteindre le bonheur, y compris en formant votre esprit au bonheur.

La plupart d’entre nous pensent que nous savons ce qu’est le bonheur, mais quels sont les éléments réels qui favorisent le bonheur pour chacun de nous?

Le modèle théorique de bonheur (PERMA) de Seligman nous aide à comprendre ces éléments et ce que nous pouvons faire pour maximiser chaque élément afin d’accéder à une vie pleine de bonheur.

Je vous ai également constitué une Mind Map reprenant les grandes lignes du concept:

Le modèle PERMA de Seligman

Le modèle PERMA a été conçu par Martin Seligman avec cinq éléments essentiels de bien-être et de bonheur psychologique. Seligman pense que ces cinq éléments peuvent aider les gens à atteindre une vie pleine d’accomplissement, de bonheur et de sens.

Ce modèle peut également être appliqué aux institutions pour développer des programmes afin d’aider les gens à développer de nouveaux outils cognitifs et émotionnels.

P – Émotion positive

Cet élément du modèle est l’un des liens les plus évidents au bonheur.

Être capable de se concentrer sur les émotions positives c’est plus que simplement sourire, c’est la capacité d’être optimiste et de percevoir voir le passé, le présent et l’avenir dans une perspective positive.

Cette vision positive de la vie peut vous aider dans les relations, le travail et vous inspirer pour être plus créatif et saisir plus de chances. Dans la vie de chacun, il y a des hauts et des bas, se concentrer sur les bas augmentent vos risques de développer une dépression, par conséquent, vous devriez vous concentrer sur les aspects élevés et positifs de la vie. Il y a aussi de nombreux avantages pour la santé à être optimisme et positif.

La distinction entre le plaisir et la joie est importante dans cet élément du modèle. Le plaisir est lié à la satisfaction des besoins corporels de survie : comme la soif, la faim et le sommeil. Alors que la joie vient de la stimulation intellectuelle et la créativité, par exemple, quand un enfant termine une voiture en lego complexe qui a exigé sa concentration, il rayonnera de joie et de satisfaction pour son travail.

Ce type d’émotion positive est nécessaire, comme lorsqu’une personne aime les tâches qu’elle a à accomplir dans sa vie, elle est ainsi plus susceptible de persévérer et de combattre les défis à travers des solutions créatives et alternatives.

E – Engagement

Il est important dans nos vies d’être en mesure de trouver des activités qui nécessitent notre engagement total. Etre engagé dans les activités dans nos vies est important pour apprendre, grandir et nourrir notre bonheur personnel.

Chacun de nous est différent et nous éprouvons tous des plaisirs dans différentes choses que ce soit jouer d’un instrument, faire du sport, danser, travailler sur un projet intéressant ou même avec un simple un passe-temps.

Nous avons tous besoin de quelque chose dans nos vies qui nous absorbe entièrement dans le moment présent, créant un «flux» d’immersion bienheureuse dans la tâche ou l’activité. Ce type de «flux» d’engagement est important pour étirer notre intelligence, nos compétences et nos capacités émotionnelles.

R – Relations

Les relations et les relations sociales sont l’un des aspects les plus importants de la vie. Les humains sont des animaux sociaux qui se développent au travers des connexions, de l’amour, de l’intimité et d’une forte interaction émotionnelle et physique avec d’autres humains. Construire des relations positives avec vos parents, frères et sœurs, pairs et amis sont importants pour répandre l’amour et la joie. Avoir des relations solides vous donne du soutien dans les moments difficiles.

Dans une interview avec le Dr Mitch Printein au sujet de son cours sur la psychologie de la popularité, il a mentionné qu’il y a eu des recherches qui montrent que les centres de douleur dans notre cerveau s’activent quand nous sommes à risque d’être isolé. Dans une perspective évolutive, l’isolement serait la pire chose que nous pourrions faire pour la survie.

M – Signification

Avoir un but et un sens concernant la raison pour laquelle chacun d’entre nous sommes sur cette terre est important pour vivre une vie de bonheur et d’épanouissement.

Plutôt que la poursuite du plaisir et de la richesse matérielle, il y a un autre sens à notre vie. Ce sens donne aux gens une raison de vivre et leur indique qu’il y a un plus grand but dans la vie.

Pour comprendre quel est l’impact le plus grand de votre travail et pourquoi vous avez choisi de poursuivre ce travail vous aidera à mieux profiter des tâches à réaliser, et ainsi à devenir plus satisfait et plus heureux.

A – Accomplissement (réalisations)

Avoir des objectifs et de l’ambition dans la vie peut nous aider à réaliser des choses qui peuvent nous donner un sentiment d’accomplissement.

Vous devriez vous fixer des objectifs réalistes qui peuvent être atteins et fournir un effort juste pour la réalisation de ces objectifs peut déjà vous donner un sentiment de satisfaction.
Et lorsque vous aurez pu enfin atteindre vos objectifs, un sentiment de fierté et d’accomplissement sera atteint. Ressentir de l’accomplissement dans la vie est important pour nous pousser à prospérer et à s’épanouir.

 

Comment appliquer le modèle PERMA dans votre vie

Être conscient du modèle PERMA est la première étape pour appliquer cette théorie à votre vie.

Continuez à vous référer aux 5 éléments du modèle pour vous aider à l’appliquer à chaque aspect de votre vie.

N’oubliez pas de penser dans une perspective positive dans votre vie privée et professionnelle.

Trouvez les choses qui vous rendent heureux et peuvent vous faire vous engager pleinement. Vous pourriez même mettre des objectifs supplémentaires à atteindre pour vous défier dans les activités que vous aimez.

Concentrez-vous sur vos relations avec votre famille et vos amis en trouvant des façons de vous connecter et de profiter de la compagnie de chacun.

Trouvez le sens à votre vie et ce qui vous donne un sentiment de but à atteindre. Il est différent pour chacun de nous.

 

J’espère que ce modèle PERMA vous aidera à trouver toujours plus de bonheur et d’épanouissement dans votre vie mes Créatrices du Bonheur !

Avez-vous apprécié l’article, ainsi que ma Mind Map, vous a-t-elle aidée à comprendre la théorie mise au point par Seligman?

Comme d’habitude, je vous encourage à commenter, liker et partager cet article.
A très bientôt!


Sources:

  • Prinstein, M. (2015). The Psychology of Popularity: An interview with Dr. Mitch Prinstein
  • Slavin, S. J., Schindler, D., Chibnall, J. T., Fendell, G., & Shoss, M. (2012). PERMA: A model for institutional leadership and culture change. Academic Medicine, 87(11), 1481.
  • The PERMA model. (n.a). Positive Psychology Melbourne.
  • What is PERMA? The technical definition.(2012) Go Strengths!
JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire