Rencontre avec Nana-Turopathe et ses conseils pour une alimentation pleine de bon sens

LE BLOG SE NOURRIR

Rencontre avec Nana-Turopathe et ses conseils pour une alimentation pleine de bon sens

Les résultats de recherches nous abreuvent dorénavant de données nous permettant de comprendre l’importance d’une bonne alimentation c’est-à-dire une alimentation équilibré, dans un objectif de qualité de vie.

Ce que nous mangeons, tout comme l’activité physique, nous permet d’être en forme aussi bien mentalement que physiquement: meilleure gestion des émotions, apprentissage et attention facilités, atténuation des pathologies mentales et physiologiques, etc.

La naturopathie est en plein essor, et ce pour de bonnes raisons. Selon l’OMS, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. Nous nous intéressons ici à l’alimentation, qui en naturopathie occupe une place considérable dans l’état de santé de tout être humain.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter Chris Martin, alias Nana-Turopathe, mais peut-être la connaissez-vous déjà! Elle est la créatrice du site www.nana-turopathe.com où elle nous livre ses méthodes accessibles à tous pour améliorer sa qualité de vie au naturel. Découvrez ici l’engagement de cette femme généreuse et pétillante, qui nous apporte une expertise sérieuse et bienveillante en naturopathie. Sur son site, Chris nous partage également son engagement pour aider les femmes touchées d’endométriose.

Une pause nutrition avec Nana-Turopathe :

♥ Qui est Nana-Turopathe ?

Je m’appelle Chris, j’ai 37 ans et je suis « NaturoBlogueuse ». Naturopathe de profession, j’accompagne les personnes désirant se maintenir en santé ou accompagner leurs pathologies chroniques à l’aide de moyen naturels, en complément de leur pris en charge médicale.

♥ Chris, comment et pourquoi en es-tu arrivée à t’intéresser à la naturopathie et à en faire ton métier ?

Je suis loin d’avoir toujours mené une vie hyper saine ! Il est vrai que tant que tout va bien, on a souvent tendance à ne pas vraiment se préoccuper de son hygiène de vie, notamment quand on est jeune. C’est la maladie qui, il y a maintenant quelques années, m’a, dans un premier temps, ouvert les yeux sur l’importance de tout cela.

Atteinte d’endométriose (une maladie gynécologique, incurable et pouvant être fortement invalidante, ce qui fut mon cas), je n’ai eu de choix que de me « pauser » et me suis donc intéressée de plus près à tout ce que je pouvais mettre en place dans mon quotidien afin d’améliorer ma qualité de vie et mon vécu de la maladie. J’ai rapidement constaté les bénéfices des premiers changements mis en place, alimentation spécifique, bio-thérapies, hygiène de vie générale et en fut tellement convaincue que j’ai donc entamé un projet de reconversion dans cette pratique afin d’aider à mon tour les personnes qui cherchaient tout comme moi des solutions naturelles à leur mieux être. Quelques années d’études et de recherches plus tard j’ouvrais avec joie mon cabinet.

♥ Quels sont d’après toi les principes d’une bonne alimentation ?

Je trouve que nous devons faire fasse, malheureusement, à beaucoup trop de « dogmes » alimentaires depuis ces dernières années… Le 100% cru, le 100% jus, le 100% sans gluten, pour ne citer qu’eux… J’ai envie de dire que c’est un peu plus complexe que cela et que dans la logique des choses il semblerait bien que nous soyons tous différents ! Donc pourquoi devrait-il y avoir UN mode d’alimentation idéal et universel ?

Les bases d’une alimentation saine sont simples et relèvent en fait tout simplement du bon sens, si l’on y regarde de plus près. On a tendance à diaboliser certaines choses, mais tout est dans la mesure : c’est la dose qui fait le poison.

Si je devais énumérer les grandes lignes d’une bonne et saine alimentation, je vous dirais de :

• privilégier le « fait maison » et opter pour des aliments locaux, biologiques et de saison, cela vous épargnera ainsi les additifs alimentaires et autres pesticides entre autres contenus dans les produits industriels.

• Limitez les sucres et farines blanches et raffinées, ainsi que les gras trans, qui n’apportent rien de bon à votre corps et favorisez les sucres naturels des fruits, les céréales complètes biologiques et les huiles végétales de première pression à froid riches en nutriments essentiels.

♥ De nos jours, on met beaucoup en avant l’intérêt d’une bonne alimentation dans le but de développer son bien-être. En quoi peut-on dire que l’alimentation influence notre santé physique et mentale ?

L’alimentation est notre carburant. Mettez du gazole dans une voiture essence, cela ne fonctionnera pas et encrassera toute la mécanique. Il en va de même pour nous, si l’on apporte à notre corps une alimentation dénaturée et pauvre en nutriments, la machine fonctionnera moins bien, aussi bien au niveau physique que psychique et à terme cela engendrera des dégâts, notamment des maux ou maladies, plus ou moins graves.

♥ Dans une société où règne l’abondance alimentaire, il n’est pas facile de bien nourrir nos émotions. Pourtant, le fonctionnement de notre cerveau et notre bien-être mental dépendent de la qualité des aliments que nous ingérons. D’après toi, comment se préserver ?

Je pense tout d’abord, que rien n’est possible tant qu’on n’a pas justement conscience de cela. Il faut vraiment bien en intégrer ce principe. Certaines lectures sont fortes intéressantes pour ouvrir l’esprit à cela, notamment les ouvrages de Robert Masson ou encore Christian Brun.

♥ Par quels aliments conseillerais-tu de commencer à des personnes souhaitant mieux manger et ne sachant pas par où commencer ?

Tout d’abord revenir à une cuisine plus simple, travailler les produits bruts et éliminer les plats préparés, transformés et chimiques ! Réintroduire une bonne portion de légumes bio et de saison à chaque repas, ils sont trop souvent oubliés de nos jours.

♥ Comment expliquerais-tu l’adage « nous sommes ce que nous mangeons » ?

Chacun de nous devrait en effet prendre conscience du pouvoir d’agir sur son bien-être physique et psychique en prenant soin de son assiette, c’est aussi simple que cela. Manger sainement change considérablement la qualité de vie c’est un fait avéré et incontestable.

♥ Quels types de demandes reçois-tu le plus en consultation dans ton cabinet/skype ?

Les demandes sont très variables et vont de l’accompagnement de maladies chroniques, à la perte de poids ou encore de troubles psycho-émotionnels.

♥ Pourrais-tu nous partager un entretien-type d’une consultation avec une patiente souhaitant faire plus attention à sa santé, et améliorer son bien-être physique et mental ?

Après avoir effectué ce que nous appelons en naturopathie un bilan de vitalité, je mets en place un programme personnalisé et adapté aux contraintes quotidiennes de mon consultant, qui reposera essentiellement sur trois bases indissociables : l’assiette, l’activité physique et la gestion psycho-émotionelle. Les plantes et compléments nutritionnels viendront si besoin compléter et soutenir la personne dans ce programme en fonction des besoins.

 

Connaissez-vous le BlogZine de Nana-Turopathe ? Pour en savoir plus, je vous invite joyeusement à allez faire le plein de bonne santé au fil des articles teintés de bonne humeur !
Vous pouvez déjà commencer par suivre l’actualité de ce Blogzine, sur ses pages Facebook, Twitter et Google+.

Prenez soin de votre santé les Créatrices du Bonheur !

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire