Mesurez votre bonheur avec les meilleurs questionnaires

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Mesurez votre bonheur avec les meilleurs questionnaires

Note: Cet article à été traduit de l’article “How do you Measure Happiness? The Top Questionnaires” de The Pursuit of Happiness.

Vous avez beau être sceptique, le bonheur se mesure pourtant bien. Toutefois, cette mesure est au moins aussi difficile que d’attraper des papillons rares et insaisissables. Quel type de filet devrions-nous utiliser ?

La mesure du bonheur ou bien-être subjectif

 

The Pursuit of Happiness
The Pursuit of Happiness

The Pursuit of Happiness (La Poursuite du Bonheur) essaie de recueillir et d’analyser les études les plus scientifiques sur le bonheur et le bien-être subjectif. La question est de savoir comment il est possible d’évaluer ce que la plupart des études «scientifiques» fait? Naturellement, les études randomisées et contrôlées sont plus fiables. Ces types d’études ont souvent besoin d’une énorme quantité d’efforts et de financement, et de nombreuses études qui prétendent cela sont imparfaites de diverses manières.

Un défi plus important que la fiabilité est de savoir comment ces études mesurent le bonheur ou le bien-être subjectif de leurs sujets. Par exemple, en demandant aux gens « comment heureux êtes-vous? ». Ce type de question pourrait inviter une réponse très différente de la question ” êtes-vous satisfait de votre vie? “.

Personnellement si je me suis posé la deuxième question, je tends à penser à ma situation socio-économique ainsi qu’à mon humeur. De nombreux questionnaires utilisent la deuxième question ou une version légèrement modifiée.

Les questionnaires du bonheur

Mesurez votre bonheur subjectif – iemdr

 

Ce qui suit est une liste des questionnaires les plus largement utilisés et respectés. Comme vous pouvez le voir, nous pouvons découvrir des différences majeures dans la façon dont ils abordent la question, ce qui reflètent les différentes définitions et perceptions de bonheur .

Oxford Happiness Inventory ou l’Inventaire du Bonheur d’Oxford (Argyle and Hill)

Subjective Happiness Scale ou l‘Echelle du Bonheur subjectif (Lyubomirsky & Lepper)

Satisfaction with Life Scale ou l‘Echelle de la Satisfaction de Vie (Deiner, Emmons, Larsen and Griffin)

Panas Scale ou l‘Echelle Panas (Watson, Clark, Tellegen)

 

Et cela est la critique réfléchie de Todd Kashdan des échelles ci-dessus:

The assessment of subjective well-being ou l’évaluation du bien-être subjectif (questions soulevées par le questionnaire de bonheur d’Oxford)

Il convient de mentionner une mesure récente du bien-être subjectif créé par l’OCDE, dans le cadre de leur très sophistiquée et large enquête, The Better Life Initiative ou l’Initiative d’une Meilleure Vie. Pour voir leur rapport détaillé sur le bien-être subjectif et les questions qu’ils ont utilisés pour mesurer, merci de consulter les lignes directrices de l’OCDE sur la mesure de bien-être subjectif (document en anglais).

Le point fort à la fois de l’échelle de Panas et de l’échelle de l’OCDE sur le bien-être subjectif est qu’ils mesurent à la fois l’état émotionnel positif et négatif, qui, comme on pouvait s’y attendre, ont une corrélation inverse claire.

Test du bonheur en anglais
Mesurez votre bonheur (anglais)

Enfin, le Quiz du bonheur fondée sur les compétences ( Skills-based Happiness Quiz – SHQ) offre une nouvelle tournure . Il ne mesure pas exactement combien vous êtes heureux au moment présent, mais il explore plutôt ce que vous faites en réalité qui est fortement liée à divers corrélats de la psychologie du bien-être, ou ce que les non scientifique nomment les 7 habitudes des gens heureux. Par souci de la divulgation complète , il a été conçu par l’équipe travaillant sur le site Pursuit of Hapiness. Il est plus un instrument éducatif qu’un test psychométrique, offrant des réponses visant à mieux comprendre comment ils peuvent améliorer leurs aptitudes à la vie .

Le bonheur est un état subjectif conscient, le meilleur moyen de le mesurer reste ainsi notre conscience.

 

Avez-vous testé ces différentes échelles de mesure? venez partager vos résultats et vos impressions avec nous!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.
Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire