Pourquoi la méditation active est parfaite pour débuter ?

LE BLOG PLEINE CONSCIENCE

Pourquoi la méditation active est parfaite pour débuter ?

La méditation active est sans aucun doute un moyen intéressant de faire connaître la méditation sous un œil différent. C’est une manière originale de découvrir et d’expérimenter la pratique de la méditation.

 

Pourquoi une méditation dite “active”?

La méditation active nous permet d’apprendre rapidement ce qu’est l’action de méditer tout en recevant des bénéfices immédiats. Avec la vie hyper-active du monde moderne, ce type de méditation permet de s’adapter à notre rythme quotidien et ses sollicitations. Ainsi, que nos journées soient surchargées, ponctuées d’obligations en tout genre, et de d’activités effrénées, la méditation peut facilement s’intégrer dans l’emploi du temps de chacun afin de se vider de ses tensions, de son stress et d’apprendre à gérer ses émotions.

Les bienfaits de la méditation active

Détrompez-vous ! La méditation n’est pas forcément telle que l’image que vous en avez. Vous n’avez d’autre représentation que celle d’un moine bouddhiste, assis en position du lotus pendant de longues et interminables heures, immobile et murmurant de frénétique hummm ? Si tel est le cas, la méditation peut vous paraître être une activité mystique, déconnecté de la réalité. Pourtant, apprendre à méditer est une activité bien encrée dans le réel, dans l’ici et maintenant et surtout, elle est à la portée de tous !

Je m’explique, les exigences modernes de nos société ont permis la remise en question de la pratique méditative par ses adeptes dans l’objectifs de développer des pratiques pour méditer rapidement et facilement. Voilà ce que l’on apprend avec la méditation active !

Une diversité de pratiques

Il existe différents types de méditation active : méditation dynamique, Kundalini, Gourishankar, Nadabrahma, ou encore mandala. Elle se démarque de la méditation en silence avec ses postures fixes, telle qu’on l’a connaît, par son enchaînement de différents exercices de mouvements. Vous pouvez ainsi pratiquer n’importe qu’elle activité, l’idée étant de porter toute votre attention sur les mouvements effectués. Par exemple, lorsque vous marchez, faites attention au mouvement de vos bras, de vos jambes, sentez la position de vos pieds, de leur déroulé à chaque pas, etc. Vous êtes ainsi en mesure de pratiquer la méditation active en vous rendant n’importe où !

Pour qui et dans quel but?

La méditation active est donc tout à fait appropriée au rythme des gens actifs, qui n’ont pas beaucoup de temps à prendre pour se poser dans la journée pour entamer une méditation assise et silencieuse. Ce type de méditation est également recommandé pour les personnes désireuses d’augmenter leurs capacités de concentration, pour les gens souffrant de leur stress ou encore pour les personnes ayant des difficultés à gérer leurs émotions.

En effet, la pratique régulière, même de courte durée, de la méditation permet d’améliorer le contrôle de soi et de ses émotions, sa résistance face au stress et aux troubles de l’humeur.

Une autre manière fun de pratiquer la méditation active !

Le but sera de débuter la journée ou tout autre moment de la journée, sauf le soir, en mettant de côté toute sensation de stress ou de tension, en appliquant des exercices issus de la méditation dynamique.

Comme pour débuter une méditation silencieuse et assise, commencer par vous installer dans un endroit calme, sans source de distraction et placez-vous confortablement :

  • Commencez par respirer sans suivre de rythme particulier, ainsi respirez de manière désordonnée pendant quelques minutes.
  • Ensuite, c’est l’heure de vous lâcher !!! Allez les nanas, on fait tomber les masques ! Et oui c’est le moment de s’éclater un bon coup en faisant tout ce qui vous passe par la tête ! Criez, chantez, dansez, et même pleurez…
  • Puis sautez en l’air en criant afin d’expulser tout ce que vous avez de désagréable en vous !
  • Enfin, revenez à une position immobile pendant quelques minutes et détendez-vous.
  • Terminez par une sérier de petits bons qui vous rechargeront en énergie et vous donneront la patate pour attaquer cette belle journée qui commence (ou qui se poursuit 😉 )

 

Est-ce que ça vous tente d’essayer ? Allez au moins une fois, vous allez voir c’est un peu déroutant la première fois, mais qu’est ce que c’est bon, de sortir de ses gonds !

Faites-moi part de vos impression concernant ce type de méditation et donnez-moi vos ressentis si vous avez osé tenté l’aventure !!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire