Comment manger en chouchoutant sa santé émotionnelle

ÉMOTIONS LE BLOG SE NOURRIR

Comment manger en chouchoutant sa santé émotionnelle

La plupart des gens mangent beaucoup quand ils sont stressés ou débordés par leurs émotions. Manger à un rythme rapide dans un court laps de temps peut conduire à divers problèmes de santé. Cependant, s’empiffrer de cagots de nourriture est le seul moyen de réconfort pour certaines personnes qui y ont recours. Cet article peut vous montrer comment maintenir une alimentation saine et vous montre quels sont les aliments connus pour vous faire vous sentir mieux.

 

Voici 10 points pour prendre soin de votre santé émotionnelle en mangeant

 

cheese-1391875_1280

Etablissez quel est votre besoin

Dans les moments de détresse émotionnelle nous nous tournons souvent vers le garde-manger dans l’espoir d’évacuer notre détresse. Ce n’est pourtant pas ainsi que vous vous sortirez d’affaire, ou alors pour une courte durée. Ce comportement ne fournit juste qu’une distraction bien que ce ne soit pas une bonne chose à faire pour se maintenir en bonne santé . Certains aliments sont bons pour certaines occasions, mais d’autres sont de simples nourritures émotionnelles.

nutrition-1347749_640

Mangez des fruits et légumes frais ainsi que des noix de divers sortes

Les noisettes, noix de pécan, noix de cajoux, amandes, etc,  sont de bonnes graisses qui aident le cerveaux à réfléchir, à apprendre, pour ainsi dire, à bien fonctionner, et nous aider à accomplir des choses merveilleuses chaque jour! Les aliments à index glycémique élevé tels que le sucre peut vous donner un un pic d’énergie, mais aussi rapidement une rapide baisse d’énergie qui peut vous faire sentir en plus mauvais état (faiblesse, état de tristesse, de manque, etc).

jelly-babies-503130_640

Soyez prudent avec les aliments de réconfort

Ces aliments vous faire sentir mieux pour le court terme, mais rappelez-vous qu’ils ne vont jamais résoudre le problème.

Mangez des aliments riches en graisse (par exemple le chocolat, les chips, etc.) ou des aliments riches en glucides si vous avez le temps de digérer et que vous vous sentez de bonne humeur. Cependant, ces aliments ne sont pas l’idéal lorsque vous vous sentez anxieux car ils peuvent aggraver les nausées ainsi que l’impression qu’ils sont la cause de votre mieux être émotionnel. Ainsi, ils ne sont pas pas bon pour lors de sentiment de tristesse parce qu’ils sont des aliments qui vous font sentir plus lent et lourd. Lorsque vous avez une envie de chocolat, faites-vous une boisson chaude au cacao, accompagné d’une matière grasse au lait allégé (ou tout simplement l’eau) et de miel qui contient moins de matières grasses. Vous pouvez y ajoutez de la vanille ou des épices comme la cannelle, la muscade! Miam!
Il en va de même pour les aliments riches en caféine, c’est-à-dire qu’ils vous font effet rapidement, mais si vous être dans une période où vous vous sentez assez souvent stressé, ils peuvent causer des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de les prendre. Tout est question de juste équilibre.
Choisissez les aliments avec une faible teneur en gras et en sucre. Encore une fois, acheter seulement la quantité nécessaire. Par exemple, au lieu de prendre le pot de glace, choisissez un plus petit format avec une quantité de graisse ou de sucre moindre, comme un yaourt glacé ou un sorbet par exemple qui sont un bon substitut.
Les aliments épicés comme le gingembre, les piments, le curcuma, la cannelle et l’ail peuvent être de bonnes alternatives aux aliments typiques de confort quand vous voulez un remontant.

cans-1078628_640

Évitez les aliments comportants des additifs et des conservateurs

Bien que le sel, le sucre, le vinaigre sont des conservateurs naturels, certains aliments hautement transformés peuvent affecter votre humeur de diverses manières: sentiments de tristesse, fatigue, agressivité, hyperactivité, etc. La liste est longue.

berries-1225101_640

Concentrez-vous sur la consommation de baies

Les fruits vous apportent du bon sucre, mais ils ne sont pas tous égaux. Les melons et les raisins sont pauvres en fibres, cela veut dire qu’ils entraîneront la même sensation de fatigue qu’avec les sucres raffinés. Les myrtilles, les mûres, les framboises, l’açai berry, le gogo sont toutes des baies qui procurent de l’énergie. Ce qui veut dire que non seulement ces baies vous donneront le surcroît de sucre initial mais elles vont aussi vous aider à le maintenir.

fruit-15408_640

Consommez de la vitamine C

Elle est une vitamine puissante pour rompre le stress. Quand le stress atténue votre bonne humeur, cherchez à manger les oranges, les pamplemousses, les kiwis, etc. En plus des agrumes, vous pouvez ajouter à vos plats le brocoli et le poivron vert qui apportent aussi beaucoup de vitamine C.

potato-544073_640

Cuisinez

Vous vous sentez ainsi plus connecté en action lorsque vous cuisinez votre propre nourriture, ce qui peut encore aider votre humeur. Les repas sous vide, déjà cuisinés sont « sans âme » et ne vous procureront pas cette sensation d’auto-satisfaction après avoir connecté un bon petit plat, même aussi simple qu’il soit.

frog-947770_640

Donnez-vous le temps de digérer votre repas

Prendre un repas lourd avant d’avoir à vous presser, vous fera sentir nauséeux, ce qui peut affecter votre bien-être émotionnel.

fig-972271_640

Essayez d’acheter une portion d’aliment adéquate avec votre sensation de faim

Puisque le repas est le moment de vous nourrir, donnez-vous la possibilité d’acheter des aliments sains, puis seulement, mangez-les de la manière qui vous plaît. Rappelez-vous, une salade ne fera pas automatiquement disparaître l’envie de votre gâteau préféré, mais une salade ne sera pas vous fera pas sentir coupable plus tard d’avoir trop mangé.

rat-440987_640

Prenez le temps de mâcher

Cela vous aidera à mieux digérer. Ne vous plantez pas face à la T.V. car vous allez manger trop rapidement et ne prendrez pas conscience de ce que vous avalerez.

 

Vous reconnaissez-vous dans l’alimentation pour cause émotionnelle plutôt que nutritive? Mettez-vous déjà ces quelques conseils en pratique?

Comme toujours, merci de liker et de partager si vous pensez que cet article peut plaire ou être utile à d’autres!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire