La detox est-elle bonne pour vous ?

LE BLOG SE NOURRIR

La detox est-elle bonne pour vous ?

La détox est ce phénomène de mode parfois critiqué, que l’on voit fleurir un peu partout. Il est un mélange confus de deux termes naturopathiques bien différents : le jeûne thérapeutique qui est une technique de purification de l’organisme et la cure de désintoxication qui l’englobe, elle et d’autres techniques qui vont dans le même sens.

 

Qu’est ce que le jeûne thérapeutique ?

 

Le jeûne thérapeutique est une méthode qui doit mettre au repos le système digestif, en d’autres termes, on s’abstient de manger. Cette période d’abstinence permet à l’organisme de régénérer les cellules :

  • nettoyage des vaisseaux, du milieu interstitiel (c’est-à-dire, le milieu dans lequel les cellules vivent),
  • recyclage des déchets (substances toxiques, colles, cristaux…),
  • élimination des toxines…

Le corps fait déjà cela en temps normal mais difficilement car il est sollicité sans cesse. En effet, la digestion des nutriments, les émotions, le stress, la pollution, la sédentarité lui demandent un temps fou à gérer. Alors, lorsqu’on lui ôte l’étape longue et laborieuse de la « digestion des nutriments », l’organisme gagne un temps considérable et il l’utilisera pour se « détoxifier ».

Voilà l’explication de l’effet positif et indéniable du jeûne ou détox.

 

Sous quelle forme pratiquer le détox ?

 

Les naturopathes considèrent cette technique comme faisant partie d’une cure, la première des 3 d’ailleurs, tant elle est importante : la cure de désintoxication. Lors de cette cure, on proposera une méthode pour désencrasser l’organisme, comme le jeûne thérapeutique, ou encore la monodiète (absorption d’un seul ou de 2 mêmes aliments sur 7 jours maximum). Le naturopathe classique conseillera au consultant cette cure pour commencer…

Toutefois, cela ce n’est qu’une généralité. Une simplification exagérée qui n’a pas lieu d’être en naturopathie où il est conseillé de mettre en avant la différence des terrains qui constituent la santé de l’individu. Chaque individu possède sa propre constitution physique avec son capital héréditaire unique, son histoire unique. Ce fait est le fondement même de la naturopathie.

C’est pourquoi les conseils généralisés ne peuvent exister dans le cadre de la naturopathie.

 

15817770757_d7c988c448_z

 

Détox: les contre-indications

 

Il en va donc de même pour la « détox », le jeûne, la cure de désintoxication ou autre. Tout le monde ne peut pas forcément se permettre d’en faire une au risque d’aggraver son état.

Ce qui est le cas pour : les personnes diabétiques, épileptiques, toxicomanes (alcool, drogues), fatiguées, en burn-out, les personnes portant un stimulateur cardiaque, un organe étranger greffé, les personnes atteintes de maigreur due à une hyperthyroïdie active, de la maladie d’alzheimer, de la sclérose en plaques, d’un cancer généralisé, de colite ulcéreuse avancée, d’une maladie mentale qui rend difficile le contrôle de soi, les personnes qui ont subi un traumatisme lié à un accident, et bien sûr, les femmes enceintes.

Mais il y a des cas plus complexes où on devrait éviter de pratiquer le jeûne. Dans notre civilisation stressée et polluée, les gens sont plus souvent en état de carence qu’autre chose. Etonnant quand on sait que l’obésité augmente mais c’est pourtant vrai. Si elle augmente, c’est à cause de la malbouffe synthétique répartie tout le long de la journée mais elle n’apporte pas les nutriments de qualité nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, d’où la carence.

La carence en minéraux, en vitamines est sérieuse. Lorsqu’on manque d’un oligoélément, des réactions en cascade s’enchaînent. Le château de cartes s’effondre car il manque une carte et chaque carte est vitale pour le château. Il en va de même pour les minéraux et les vitamines qui sont très liés entre eux. Sans oublier les oméga 3 qui font partie des carences les plus connues.

Face à la carence, le jeûne est déconseillé. Idem pour la cure de désintoxication. La priorité revient alors à la cure de revitalisation, celle qui va combler ces carences et qui va apporter l’énergie, essentielle pour faire tenir l’organisme debout.

BikurimS

 

Comment voit-on les carences ?

 

Les carences sont visibles par le biais d’un bilan naturopathique, iridologique. On pense aussi au bilan sanguin (mais rien de tel qu’une bonne analyse iridologique). La fatigue physique est un symptôme qu’on retrouve très souvent derrière les carences.

Mais ça ne suffit pas. En effet, il existe un cas d’individu très carencé qui ne ressent rien d’anormal. Au contraire, pour eux, tout va très bien, leur énergie est forte, ils sont super motivés dans ce qu’ils font, ils n’arrêtent pas de bouger, certains se dopent au café, ils se couchent tard, c’est la fête presque tous les soirs…

Les naturopathes disent que ces personnes sont en diathèse 1. Ce qui n’est pas mauvais signe en soi, mais voilà, le problème, c’est que certains d’entre eux se déconnectent de leur état physique réel et ils ne réalisent pas qu’ils sont au bord du gouffre. Et pour ces personnes-là, on oublie donc la détox. On préférera combler les carences et on proposera des exercices de qi gong.

 

Bref, pour conclure, avant de se précipiter à faire une détox, une seule chose à vérifier : connaître son état de santé. Et pour ça, rien de tel que d’aller voir un naturopathe…Ou d’étudier la naturopathie!

 

Avez-vous déjà essayé la détox? Comment avez-vous procédé?

Maintenant likez, commentez et partagez cet article à toute personne pouvant être intéressée par ce sujet! A bientôt 🙂

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

2 comments

  1. Je trouve ton article complet et intéressant à lire, et à savoir. Franchement, vraiment bien, du coup je me pose la question de le faire ou pas. Je ne sais pas si je tiendrai le coup (haha) !
    Merci pour ce moment de partage !
    Bisous

    1. Merci beaucoup Yndra pour ton commentaire!Peut être que réaliser une journée détox serait un bonne idée santé pour débuter doucement et apprendre à connaître les réactions de ton corps face à ce changement d’alimentation!

Laisser un commentaire