EXERCICE N°7 : la méditation pour apaiser l'esprit

LE BLOG PLEINE CONSCIENCE

EXERCICE N°7 : la méditation pour apaiser l’esprit

Si vous ressemblez à la plupart des personnes, votre esprit vous donne généralement la sensation d’un jacassement permanent de pensées et de sentiments, telle une cacophonie intérieure.

De nos jours, il s’avère difficile de rester conscient plus de quelques secondes sans entraînement. C’est donc notre inconscient et des processus automatiques qui sont aux commandes de notre existence 99% du temps.

La méditation: une attitude face à la vie

C’est de par cette attitude que nous pouvons facilement passer à côté de notre vie plutôt qu’à en goûter les plaisirs ou à subir l’assaut de mécanismes mentaux toxiques comme les ruminations.

L’un des objectifs de la méditations est de réduire ces parasites mentaux afin d’accéder à des niveaux de conscience plus profond.

Il existe de nombreuses manières de méditer.

Dans le cadre de la série d’exercices en ligne que je vous propose, je partage ici une méditation simple qui se pratique pendant quelques minutes afin de vous calmer et de pouvoir ensuite vous concentrer sur la suite des exercices que je vous offre.

Voici une façon de procéder :

Les étapes à suivre :
  • Si cela est confortable pour vous, asseyez-vous confortablement en gardant le dos et les épaules bien droits mais détendus.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondement par le nez, restez en apnée quelques secondes, puis expirez lentement.
  • Recommencez tout en essayant de concentrer votre attention sur votre souffle. Recommencez lentement 4 ou 5 fois.
  • Ensuite, respirez normalement pendant quelques minutes en restant concentrée sur votre souffle.
  • Il sera tout à fait normal que des pensées surgissent et vous détournent de la focalisation sur le souffle. Ceci n’est n’est grave et même inévitable, et lorsque cela arrive, n’essayez pas de les arrêter. Revenez sur votre respiration, détendez-vous et contentez-vous d’être et de ressentir.
  • Au bout de 5 minutes environ voir 10 si vous le pouvez, ouvrez les yeux et détendez vous encore 2 minutes.

La récompense au bout du chemin

Ayant moi-même encore du mal à pratiquer la méditation, je vous conseille premièrement de débuter des méditations très courtes, que vous pourrez reproduire plusieurs fois dans la journée si vous le souhaitez, mais également il est important que vous essayez plusieurs techniques de méditation afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Comme toutes ces belles choses qui en valent la peine, méditer n’est pas une action facile, mais vous serez récompensées au bout du chemin.

Bravo ! Vous avancez sur le chemin du bonheur !

 

Transformez votre vie avec la série d’exercices gratuits :

 

EXERCICE N°1 : ATTIREZ A VOUS LE POSITIF

EXERCICE N°2 : LE RITUEL EST LA CLÉ DE VOTRE ÉVOLUTION

EXERCICE N°3 : LES 3 BONNES CHOSES

EXERCICE N°4 : ÉCRIVEZ UNE LETTRE DE GRATITUDE

EXERCICE N°5 : REPÉREZ CE QUI VOUS FAIT DU BIEN

EXERCICE N°6 : METTEZ A DISTANCE VOS ÉMOTIONS NEGATIVES

 

Que pensez-vous de cet exercice? Vous êtes-vous entraînée?

Comme toujours, merci de liker, commenter et partager si le contenu vous a plu! 🙂

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire