EXERCICE N°2 : le rituel est la clé de votre évolution

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

EXERCICE N°2 : le rituel est la clé de votre évolution

 

Il est bien connu que le changement n’est pas chose facile. En effet, la recherche montre que nous avons des difficultés à acquérir de nouveaux savoir-faire, à adopter des comportements différents ou à nous débarrasser de vieilles habitudes, sans forcément être conscient de cette complexité à changer. Le plus clair de notre temps, nos tentatives de transformation échouent.

 

Ainsi, la plupart des efforts pour changer sont voués à l’échec après ce que l’on appelle le « stade de la lune de miel » c’est-à-dire l’étape initiale de mise en œuvre (Daniel Goleman, Richard Boyatzis et Annie McKee).

L’autodiscipline serait en général également insuffisante lorsqu’il s’agit de tenir nos engagements, même si nous prenons conscience que cela est dans notre intérêt. Nous comprenons ainsi pourquoi autant de bonnes résolutions de début d’années tournent court…

Le rituel : clé du changement

Et si la clé du changement se situait plutôt dans la mise en place de rituels ? Selon Jim Loehr et Tony Schwartz, dans leur livre Le Pouvoir de l’engagement total, la création de rituels nécessite un comportement très précis et une mise en pratique à des moments bien définis – le tout motivé par des valeurs personnelles signifiantes.

Elaborer un rituel n’est guère une chose aisée. Toutefois, le faire durer pose moins de problèmes.

Nous pouvons prendre l’exemple de l’athlète qui, de part son entrainement, à un programme de sa journée bien défini et connu, qu’il suit de manière répétitive. Un exemple qui parlera à tous est le rituel du brossage des dents, matin et soir, qui n’exige même plus un courage phénoménal. C’est exactement LA que ce situe la clé ! C’est cette démarche-ci que nous devons adopter si nous souhaitons mettre en œuvre un changement dans notre vie.

Le rituel pour une vie plus épanouie

La solution pour mener une vie plus heureuse est donc de choisir des rituels. Se laver les dents n’est pas un acte d’autodiscipline, c’est un rituel. Un rituel crée de nouvelles habitudes saines. S’engager donne le pouvoir de réussir. Il s’agit d’une action portée par ses valeurs (on y croit) effectuée à un moment précis (identique à chaque fois). Le tout est de trouver la bonne dose et le bon moment, pour soi.

La capacité à être heureux peut être assimilée à la volonté d’être au top du top pour le sportif. C’est pourquoi nous devons aussi nous créer des rituels.

A vous maintenant de prendre un temps pour réfléchir :
 Quels sont les rituels que vous aimeriez introduire dans votre vie et qui vous rendraient plus heureux ?

(voir des exemples de rituels plus bas)

Le rituel est l’apanage de la productivité et de la créativité

Pour Tal Ben-Shahar, passer de l’autodiscipline aux rituels augmente la productivité et la créativité. Cela suppose de « s’accrocher » dans les premiers temps. Il recommande de ne pas introduire plus d’une ou deux nouveautés à la fois, trop pénalisant pour notre volonté, et d’être assuré que le dit rituel ait acquis le statut d’habitude avant d’en ajouter de nouveaux. Et, surtout, de ne s’engager dans aucune action négative. Commencer, ne pas arrêter. Si j’ai la fâcheuse habitude de ne pas arrêter de consulter mes emails dès qu’ils arrivent, je décide que dorénavant je passerait deux heures sans connexion électronique chaque jour de telle heure à telle heure.

Il est également important de savoir que les réussites que nous allons vivre sur le chemin du changement, vont nous motiver à continuer. Ainsi, un changement construit par paliers vaut mieux qu’un échec ambitieux. La réussite se nourrit de la réussite. Rappelez-vous bien de cela !

 

Lorsque vous aurez défini vos rituels
notez-les dans votre agenda, créez des codes-couleurs, surlignez, mettez-vous des échéances.

Créer une habitude de vie

Au début, vous aurez peut-être l’impression qu’ils sont difficiles à suivre, mais soyez rassuré : avec le temps, ils deviendront aussi naturel que de vous brosser les dents !

D’après les spécialistes, il nous faut trente jours pour créer un nouveau circuit cérébral et un automatisme.

Et d’après le Dalaï Lama :

Il n’existe rien qui soit facilité par la familiarité et la pratique constante. Grâce à la pratique, nous pouvons changer, nous pouvons nous transformer.

Ne dit-on pas qu’il est difficile de se séparer de vieilles habitudes ? C’est là que ça devient intéressant : un rituel ainsi acquis et devenu une habitude, ne se perd pas. Il fait parti de notre quotidien telle une activité que nous réalisons désormais en mode automatique.

Aristote nous l’explique très bien lorsqu’il affirme que:

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Aussi l’excellence n’est-elle pas un acte mais une habitude.

Certains auront peur que la mise en place de rituels ne sapent leur spontanéité, leur créativité au quotidien – surtout les rituels relationnels (sortir à jours fixes avec son partenaire) ou artistiques (pour ceux qui peignent ou sculptent par exemple). Pourtant c’est bien la ritualisation des activités qui permet un véritable investissement et une avancée. Mais n’ayez crainte ! La ritualisation de certaines activités n’empêche en aucun cas la spontanéité de tout un tas d’autres comportements au cours de votre journée ! D’ailleurs, il est tout à fait possible d’insuffler une touche de spontanéité dans un rituel en décidant de changer le lieu de celui-ci en dernière minute, en préférant de l’accompagner d’un autre morceau de musique, de proposer à un proche de partager cette activité avec nous pour varier les plaisirs.

Toute personne responsable et créative (artistes, chefs d’entreprise, parents) suit des rituels. Et c’est justement ces derniers qui les rendent libres de montrer leur créativité et leur spontanéité.

 

Exemples de rituels

Tout est possible, alors allez-y gaiement ! Ce pourrait être :

Vous inscrire à une activité artistique (Laquelle ? Ou ? Quand ? Avec qui ?)

Introduire un session de sport trois fois par semaines (Quel sport ? Quand ? Combien de temps ? Ou ?)

Faire plus de sorties (Seule ou accompagnée ? Ou ? Quel(s) jour(s) ?)

Prendre du temps pour vous relaxer (Comment ? Quand ? Combien de temps ?)

Apprendre à cuisiner (Prendriez-vous des cours ? Quand ?)

Vous levez 10, 20, 30 min voir 1h plus tôt afin d’effectuer des tâches que vous n’avez pas le temps de réaliser à un autre moment de la journée.

Faire une séance de yoga et/ou méditation (le matin en se levant par exemple)

Cuisiner un repas sain et équilibré tous les soirs

Lire un bon livre au moins 15 minutes tous les jours (Le matin ? Le soir avant de se coucher? Dans les transports en commun ?)

Faire entre sortie entre copines à dates fixes

Prendre soin de soi une fois par mois (coiffeur, manucure, balnéo, etc)

Ecrire dans un journal quotidiennement 5 à 30 min (journal intime, journal des gratitudes, journal des expériences positives de la journée)

 

A vous de jouer dans les commentaires !

Et vous ?!

Quels sont vos rituels ?
Avez-vous des rituels matinaux? Ou de soirée ? Ou à d’autres moments de la journée ?
Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ?

Et parmi les rituels que j’ai présentés, lesquels allez-vous essayer d’introduire dans vos journées?

Bravo ! Vous avancez sur le chemin du bonheur !

Transformez votre vie avec la série d’exercices gratuits:

 

 

EXERCICE N°1 : ATTIREZ A VOUS LE POSITIF

EXERCICE N°3 : LES 3 BONNES CHOSES

EXERCICE N°4 : ÉCRIVEZ UNE LETTRE DE GRATITUDE

EXERCICE N°5 : REPÉREZ CE QUI VOUS FAIT DU BIEN

EXERCICE N°6 : METTEZ A DISTANCE VOS ÉMOTIONS NÉGATIVES

 

Que pensez-vous de cet exercice? Vous êtes-vous entraînée?

Comme toujours, merci de liker, commenter et partager si le contenu vous a plu! 🙂

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire