Etre heureuse et le rester en 12 stratégies

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Etre heureuse et le rester en 12 stratégies

Comment Etre Heureux et le Rester de Sonja Lyubomirski, est un des livre de référence sur le bonheur.

Dépression, insatisfaction chronique, sentiment de passer à côté de sa vie… Si ces mots parlent de vous, et que vous ne savez pas par où commencer pour aller mieux, la lecture de ce livre ne vous fera pas de mal… Et même sans doute beaucoup de bien !

 

Un livre simple mais pratique

Le livre de Sonja Lyubomirski, “Comment être heureux et le rester, augmentez votre bonheur de 40%” expose une douzaine de stratégies infaillibles pour être durablement plus heureux quels que soient votre environnement, vos circonstances de vie et votre héritage génétique.

En s’appuyant sur les recherches en Psychologie Positive, l’auteur expose en détail ces 12 stratégies gagnantes, analyse les raisons de leur efficacité et prodigue une multitude de conseils sur la façon de les appliquer au quotidien. D’un style accessible et clair, ce livre est un guide pratique qui s’adresse à tous. Il inclut une série de tests qui permettent de faire le point sur son niveau de bonheur, et de choisir la ou les stratégies les mieux adaptées à sa personnalité.

Qui est Sonja Lyubomirski ?

Sonja Lyubomirski est professeur à l’Université de Californie où elle dirige le laboratoire de Psychologie Positive. Elle se classe parmi les plus éminents chercheurs dans ce domaine qu’elle étudie depuis plus de 20 ans. Ses travaux ont reçu de nombreuses récompenses. Elle a en effet apporté de majeures contributions à la science du bonheur. Elle s’est spécialisée dans l’étude de “l’architecture du bonheur durable”, autrement dit, sur la façon d’augmenter son niveau de bonheur de façon permanente et sur la lutte contre “l’adaptation hédonique”, cette tendance innée qui fait que le bonheur causé par les événements positifs de notre vie est en règle générale de courte durée.

Qu’est-ce que la solution des 40% ?

Comment être heureux et le rester

La première partie du livre présente la théorie de la solution des 40% que Lyubomirski a élaborée avec deux autres collègues chercheurs. Cette théorie bat en brèche un certain nombre de mythes à propos du bonheur, montrant que les choses que nous avons été conditionnés à associer au bonheur (richesse, beauté, célébrité…) ne sont pas les bonnes. Mais qu’est-ce que la solution des 40% ?

Des recherches de plus en plus nombreuses effectuées sur des vrais et faux jumeaux ont mis en évidence le fait que nous naissons tous avec un “capital initial de bonheur” déterminé par des facteurs génétiques. Ce capital, ou “potentiel de bonheur” constitue notre base, vers laquelle nous tendons toujours à revenir après avoir subi des coups du sort ou connu des moments de triomphe. Lyubomirski et ses collègues estiment que ce capital initial influe à hauteur de 50% sur notre niveau de bonheur.

Nos circonstances de vie, ou conditions de vie, auraient quant à elles une influence sur notre bonheur d’environ 10%. C’est là sans doute l’une des révélations les plus étonnantes de cet ouvrage. La plupart d’entre nous imaginent en effet que ces circonstances (niveau de richesse, statut marital et familial, état de santé, âge, apparence physique, etc…), sont à la base du bonheur. Pourtant, le phénomène d’adaptation hédonique explique pourquoi ces circonstances n’ont qu’une influence limitée sur notre bonheur à long terme. Par exemple, des études ont montré que les gagnants à la loterie voient leur bonheur augmenté pendant un an seulement en moyenne, ou encore que le mariage rend plus heureux pendant environ 2 ans.

Il reste donc 40%… entièrement sous notre contrôle. Ainsi, par nos comportements, nos actions et modes de pensées nous avons le pouvoir d’augmenter ou diminuer notre niveau de bonheur de 40%.

La gestion de nos pensées, émotions et actions comme inspiration au bonheur

La thèse de Lyubomirski est donc que le bonheur durable réside dans la façon dont nous gérons nos pensées et émotions, et des actions qui en découlent. Il s’avère en effet que les personnes très heureuses partagent toutes un certain nombre de comportements, valeurs et modes de pensées, dont les 12 stratégies gagnantes s’inspirent largement. L’auteur souligne aussi l’importance d’un effort continu pour accroître son niveau de bonheur. De même que l’acquisition de n’importe quel savoir-faire requiert un investissement personnel de départ, devenir durablement plus heureux nécessite une attention particulière, surtout au début, afin de permettre la mise en place de nouvelles habitudes.

La première partie se termine par un questionnaire dont le but est de permettre au lecteur de choisir la ou les stratégies qui lui conviennent le mieux parmi les 12 activités euphorisantes proposées par l’auteur dans la seconde partie. L’idée est de prendre en compte les forces et faiblesses, les motifs d’insatisfaction, le mode de vie et les valeurs de chacun. Ceci est capital afin d’éviter le découragement. En effet, une fois déterminées les stratégies gagnantes qui vous correspondent, la moitié du chemin est fait, assure Lyubomirski.

Les 12 stratégies euphorisantes

La deuxième partie commence par un nouveau test (l’Oxford Happiness Questionnaire) qui propose au lecteur de se situer sur “l’échelle du bonheur” avant de commencer les activités euphorisantes. L’auteur encourage à refaire le test régulièrement afin de mesurer l’efficacité des activités et, au besoin, modifier les stratégies suivies. Suit l’exposé détaillé des 12 stratégies, dites “activités euphorisantes” :

Activité n°1 : Exprimer de la gratitude ( voir mon article sur le sujet )

Activité n°2 : Cultiver l’optimisme

Activité n°3 : Eviter de ruminer et de se comparer aux autres

Activité n°4 : Faire preuve de générosité

Activité n°5 : Approfondir ses liens sociaux

Activité n°6 : S’entraîner à tenir le coup

Activité n°7 : Apprendre à pardonner (voir mon article sur le sujet)

Activité n°8 : Capter le “flux” au quotidien ( voir mon article sur le sujet )

Activité n°9 : Savourer les plaisirs de la vie

Activité n°10 : Poursuivre ses objectifs

Activité n°11 : Pratique religieuse ou spirituelle

Activité n°12 : Prendre soin de son corps

Pour chacune de ces activités, Lyubomirski explique en quoi elles ont un pouvoir euphorisant, et donne plusieurs idées concrètes au lecteur pour les mettre en pratique au quotidien. L’auteur a sélectionné chacune de ces pratiques en se référant aux travaux des chercheurs clés pour chaque domaine : Robert Emmons pour la gratitude, Martin Seligman pour l’optimisme, Susan Nolen-Hoeksema et R. Carlson pour la lutte contre les ruminations, John Gottman pour l’amélioration des relations, Csikszentmihalyi pour vivre au présent, ou encore Ken Sheldon pour la poursuite des objectifs.

Lyubomirski a en effet trié sur le volet les activités euphorisantes pour ne retenir que celles dont la science a clairement prouvé l’efficacité, nous offrant une synthèse remarquable de ce qui marche le mieux.

Les 5 clés du bonheur durable

Dans la troisième partie l’auteur expose ses 5 clés du bonheur durable dont la compréhension, explique-t’elle, aide à tirer un profit optimal des activités euphorisantes :

Première clé : Les émotions positives

Le bonheur est souvent défini comme étant la propension à ressentir des émotions positives fréquentes, et peu d’émotions négatives. Or, une des grandes forces des activités proposées dans ce livre est qu’elles ont toutes le potentiel de générer des émotions positives en chaîne.

Comme disait Benjamin Franklin : “Le bonheur humain n’est pas tant le produit des grands coups de bonne fortune qui arrivent rarement, que celui des petits avantages et plaisirs qui ont lieu tous les jours.”

Deuxième clé : Agir en temps voulu et varier les activités

Il est important de trouver la bonne fréquence à laquelle pratiquer chaque activité euphorisante, pour ne pas s’en lasser au point d’en perdre les bénéfices. Pour les mêmes raisons, il est préférable de varier la façon dont on pratique chaque activité, en alternant parmi les diverses possibilités offertes dans cet ouvrage, ou en inventant ses propres variations.

Troisième clé : Le soutien extérieur

Les recherches montrent que ceux qui bénéficient du soutien de leurs proches dans le suivi d’un tel programme ont plus de chances de s’y tenir plus longtemps et avec davantage de succès.

Quatrième clé : La motivation, l’effort et l’engagement

Pour que le bonheur dure, il faut se donner comme objectif de pratiquer les activités choisies régulièrement sur le long terme. Se souvenir que le bonheur est le but ultime derrière chaque objectif que l’on se fixe dans la vie aide à rester motivé.

Cinquième clé : L’effort deviendra habitude

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps et la pratique, l’effort nécessaire pour rester plus heureux diminue. Peu à peu, les nouveaux comportements et modes de pensées positifs deviennent naturels.

Par où commencer si l’on est déprimé ?

Le livre se termine par un post-scriptum sur la dépression. En début d’ouvrage, l’auteur propose un test de “dépistage” de la dépression, puis invite les personnes déprimées à avoir recours à un traitement en premier lieu. Dans ce post-scriptum, Lyubomirski revient sur les 4 traitements qui, d’après elle, seraient les plus efficaces : la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle, la thérapie conjugale et familiale, et les médicaments antidépresseurs. Cependant, les activités euphorisantes peuvent se montrer particulièrement efficaces comme traitement d’appoint, comme cela a été mis en évidence par les travaux de Seligman, entre autres.

En conclusion

Ce livre résolument optimisme propose une approche qui rend le bonheur plus compréhensible et accessible. Il montre comment nous devrions employer notre temps et notre énergie pour réussir à être plus heureux, et offre un large éventail de pratiques validées par la science pour atteindre cet objectif.

Les “plus” de ce livre

– Un propos qui va droit à l’essentiel, sans verbiage inutile

– De nombreuses applications pratiques : tests personnalisés, exercices…

– Des conseils basés sur de solides références scientifiques

 

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant sur ce lien:

 

Connaissez-vous ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Maintenant likez, commentez et partagez cet article à toute personne pouvant être intéressée par ce sujet! A bientôt 🙂

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire