Devenez riches !

LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Devenez riches !

Si vous pensiez que j’allais vous parler de trucs et astuces pour gagner le gros lot, 100 patates, les 3 télés, et bien vous allez être déçus !

Car il n’est bien évidemment pas question ici d’argent, mais plutôt de richesse intérieure !

 

Travailler, plus !

Alors voilà, mes chères lectrices, j’ai un aveu à votre faire : il va falloir travailler ! Travailler plus pour gagner plus ? Voici tout à fait le concept ! Mais ici nous posons le postulat que les efforts mis à développer son bonheur, en vaut vraiment la chandelle ! Ajouter une bonne dose de bonheur à sa vie, quoi de plus souhaitable ? La plupart des gens pensent que gagner plus d’argent, trouver l’amour, avoir plus de gloire ou de puissance par exemple, va les conduire au bonheur. N’est-ce pas ? Alors pourquoi pas emprunter ce chemin (du bonheur) directement ? Je veux dire, sans avoir à suer, trimer en faisant des heures sup, en se rongeant les ongles, en faisant des nuits blanches à se tracasser sur les moyens d’augmenter ses finances.

D’après les résultats des recherches en psychologie positive, lorsque l’on suit le parcours de jeunes vers la voie active, on se rend compte que peu d’entre eux consacrent du temps à la conquête du bonheur. Alors oui, ils tentent à tout prix d’obtenir de bonnes notes pendant leurs études, de réaliser des exploits sportifs, d’atteindre l’emploi qui leur donnera un statut envié… Malheureusement, les résultats montrent que la poursuite et la réalisation de ces objectifs de vie ne leur apportent pas de ressenti de bonheur sur le long terme.

Mon souhait (je parle de ce que vous trouverez dans le contenu de mon site de manière générale) est de vous apprendre à transformer ces mêmes efforts en bonheur !

Pour le modeste temps que vous coûtera la lecture de mes articles, le visionnage de mes vidéos ou l’écoute de mes podcasts, vous allez vous enrichir. Peut-être de la meilleure et la plus grande des richesses : la capacité à être heureux !

La banqueroute affective

Tal Ben-Shahar, qui est “professeur de bonheur”, décrit la « banqueroute affective » en expliquant qu’à force d’obsession à accumuler les biens matériels, on risque sans s’en rendre compte la faillite psychologique. Ouille. Eh oui mesdames, l’âme humaine peut faire faillite, telle une entreprise. Ainsi, pour rester en « bonne santé » et pour qu’elle ait de quoi payer (notion de solvabilité), celle-ci doit faire des bénéfices, c’est à dire que ses recettes doivent être supérieures à ses dépenses. Ainsi, notre esprit détient les mêmes besoins : tant que les expériences positives (les « gains », en termes financiers) sont supérieurs aux expériences négatives (les « pertes »), la vie vaut la peine d’être vécue. Toutefois, il s’agit de poser un warning lorsque ce rapport s’inverse, puisque dans ce cas, d’après Tal Ben-Shahar, nous sombrons dans la banqueroute affective. Celle-ci signifie que la durée et l’intensité des expériences négatives dépassent fortement le bénéfice des expériences positives, et dans cette situation, la dépression et le dégoût de vivre arrivent comme de bonnes troupes au galop.

Quelques conseils

La richesse intérieur et le bonheur apparaissent lorsque nous commençons à accepter ce qui est, ce que nous vivons et avons vécu, quand nous arrêtons de résister aux événements que nous vivons, aux émotions et aux pensées qui nous traversent, mais aussi lorsque nous pardonnons aux autres mais également à nous–même. Je m’attacherai à vous expliquer ces notions dans de futurs articles, car ils méritent que nous prenions du temps pour les comprendre.

En conclusion

Ne perdez pas de vue l’essentiel : la course après la richesse ou la notoriété ne peut avoir de sens que si elle n’empêche pas notre bonheur, que si elle ne le sacrifie pas, mais plutôt qu’elle permette cette expérience.

 

Et pour vous, comment vous sentez-vous riche intérieurement au quotidien? Qu’est-ce que vous rend heureuse ?

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire