Une définition du bonheur personnalisée

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

Une définition du bonheur personnalisée

Si votre souhait, tout comme le mien, est la poursuite du bonheur, il va falloir travailler vous dis-je !

 

Notre définition personnelle du bonheur

Tout débute dans la définition que nous faisons nous –même du bonheur.

Pour vous :

  • s’agit-il d’une émotion ?
  • est-ce comparable au plaisir ?
  • est-ce assimilable à l’absence de souffrance ?
  • est-ce une sensation d’euphorie ?

L’avis de Martin Seligman

Nous avons tendance à substituer au mot « bonheur » tout un tas de terminologie comme le bien-être, la béatitude, l’extase ou le contentement. Mais d’après Martin Seligman (psychologue fondateur de la psychologie positive) aucun de ces mots n’évoquent ce qu’il entend lui-même par « bonheur ». Car il assimile plutôt ces mots à des émotions éphémères, effectivement plaisant et ayant du sens, mais elles ne seraient pas les piliers du bonheur. Comme le mentionne justement le psychologue, nous pouvons ressentir de la tristesse de manière ponctuelle tout en continuant à ressentir du bonheur dans la globalité de notre vie.

Quelques origines du mot bonheur

Etes-vous d’accord sur le fait que lors que nous trouvons le bonheur, nous en avons conscience ? Pourtant, une définition claire et cohérente peut venir à nous manquer.

Attardons-nous sur l’origine du mot. En français, « heur » vient du latin augurium, « présage », qui a fini par signifier « bonne fortune ». En anglais, le mot happiness a ses origines dans la racine islandaise happ, « chance » ou « hasard », qui a également donné dans cette langue le mot haphazard : « au petit bonheur la chance ». Tout cela reste donc quelque peu aléatoire.

Pourquoi s’attacher à définir le bonheur ?

Prendre le temps de réfléchir et de comprendre mieux l’essence même du mot bonheur, n’effacera pas toutes les souffrances ou conditions extrêmes que vous vivez au quotidien. Toutefois, en s’exerçant à comprendre et en pratiquant certaines idées, on peut, très souvent, se donner les moyens d’une vie meilleure.

 

Et pour vous : quelle est la définition du bonheur ? Que signifie-t-il pour vous ?

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire