Comment débuter la méditation de pleine conscience

LE BLOG PLEINE CONSCIENCE ZEN

Comment débuter la méditation de pleine conscience

Commencer à pratiquer la méditation de pleine conscience peut être difficile. C’est une gymnastique du cerveau. Il faut imaginer que votre attention est un muscle, que vous pouvez faire travailler. On parle d’une méthode laïque, sans message religieux, pour trouver un moment de calme dans la journée”.

 

Aujourd’hui nous nous penchons sur cinq éléments essentiels à la mise en route

 

Peut importe combien de fois nous entendons parler d’elle, nous lisons sur ce sujet, ou nous l’étudions, la mise en pratique de la pleine conscience peut être difficile.

Mais que devons-nous faire? La science continue de révéler qu’une pratique active présente des avantages importants pour notre santé, pour nos relations, ainsi même que pour les entreprises (productivité accrue et des coûts de santé réduits). Parfois, tout ce dont nous avons besoin est une feuille de route simple pour nous aider à démarrer ou redémarrer si nous avions pratiqué pendant un certain temps.

 

Voici 5 éléments essentiels à la création d’une pratique de la méditation de pleine conscience dans la vie quotidienne

 

Prépare toi

Avant même de tenter la pratique dans son intégralité, il est important de comprendre que votre pratique n’est pas une performance. Chaque pratique n’a pas besoin d’être évaluée pour savoir si elle était une «bonne» méditation ou une “mauvaise” méditation. Cet état d’esprit basé sur la performance loupe complètement le but établi. S’il y a un but à la pratique, il est tout simplement d’apprendre.

Par exemple, si une personne utilise son souffle comme objet de de son attention, le but est de ne pas rester sur la respiration pendant une longue période de temps. L’objectif est d’en apprendre davantage sur la manière de porter son attention sur le souffle. Si l’esprit erre beaucoup, alors vous apprenez à quel point votre l’esprit est occupé. S’il se promène beaucoup sur un sujet particulier, vous apprendrez à quelle degré d’importance ce sujet est présent dans votre esprit. S’il est très présent dans votre esprit, vous apprenez que peut importe ce que c’est, il a besoin de s’échapper un peu, et vous pouvez plus tard faire le choix de se concentrer la dessus.

L’esprit de tout le monde se promène, même celui des gens qui méditent depuis 50 ans. Cela fait partie de ce que le cerveau fait. En fait, vous pourriez argumenter que plus votre esprit erre plus vous avez la possibilité de l’entraîner pour voir ” des points de choix ” pour doucement le ramener. Ce que vous pratiquez et répétez devient une habitude et ainsi vous renforcez l’habitude du choix.

Votre coeur est de la partie !

Il y a parfois confusion dans la façon dont les gens enseignent la pratique de la pleine conscience, mais la manière de pratiquer n’est tout simplement pas aussi efficace si vous n’y joignez pas votre cœur. La qualité de l’attention a assoupli la curiosité et la tendresse pour lui. C’est comme si nous nous inclinions par rapport à notre vie vécue lorsque notre attention est focalisée sur notre respiration, notre corps, ou toute perceptions sensorielles.

Quand de la douleur est impliquée, il y a une prise de conscience de la douleur, et l’attention a cette qualité de vouloir la soutenir d’une certaine façon. C’est une qualité de soin et d’auto-compassion.

En d’autres termes, vous exercez cette pratique parce que vous vous souciez de vous profondément et peut-être parce que vous savez que cette pratique sera également un cadeau pour ceux qui vous entourent .

lck,ls
Source: We Heart It

Pardonnez-vous

Vous allez être complètement imparfait à cela, tout comme le reste d’entre nous. Si le temps passe et que vous oubliez de pratiquer, faites l’exercice « Pardonner et Inviter »:

  1. Pardonnez-vous pour le temps passé, essayez de comprendre ce qui vous a éloigné de l’entraînement;
  2. puis dans cet espace de sensibilisation invitez-vous à recommencer.

Cette pratique est très indulgente, vous pouvez toujours commencer par être présent à votre vie. Cela prend seulement un instant.

Remercie toi

Elle est peut-être même la partie la plus importante de cette pratique: remerciez-vous à chaque fois que vous pratiquez! Lorsque le temps s’est écoulé, manifestez-vous de la gratitude d’avoir fait l’effort de prendre le temps dans votre quotidien affairé pour votre propre apprentissage, votre santé et votre bien-être.

Cet acte imprime dans votre mémoire le fait que vous vous souciez assez de vous-même pour faire attention à vous! Ce type d’auto-compassion rempli d’énergie bienveillante guérit. A quoi ressembleraient les jours, les semaines et les mois à venir si vous aviez plus de cette énergie qui circule dans votre corps et votre esprit?

Retournez à ces quatre éléments essentiels d’une pratique de pleine conscience .

Trouvez une camarade !

Vous pourriez faire les quatre éléments précédents de la pratique à vous seul, mais il est bien connu que cela aide lorsque nous avons des gens avec qui partager une expérience. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a l’envie de commencer cette pratique. Vous pouvez aussi rencontrer des gens qui ont la même envie sur onvasortir.com, vérifiez s’il y a des groupes dans votre région. Ou vous pouvez allez sur l’application Insight Timer qui a des groupes dans le monde entier, l’idée est que vous pouvez vérifier qui est en ligne pour partager la méditation (petit bémol, l’application est en anglais).

Encore une fois, un camarade n’est pas indispensable pour commencer, mais il peut aider à vous sentir plus connecté à d’autres qui sont alignés avec cet intérêt qui est le vôtre. En définitive, cela aide vraiment à se motiver.

 

Maintenant, si vous êtes prêt, prenez 10 minutes pour commencer votre pratique avec cette video.

Source: Delphine Bourdet sur Youtube

En conclusion

Pour apprendre plus en profondeur la base de la méditation de pleine conscience, l’idéal est suivre un programme de méditation de 8 semaines, avec la méthode MBSR (mindfulness-based stress reduction), mise au point par Jon Kabat-Zinn (on peut trouver des formations sur le site de l’association pour le développement de la mindfulness).

 

Source photo de couverture: We Heart It

 

Comme toujours, merci de partager vos pensées, des histoires et des questions ci-dessous. Votre interaction crée une sagesse de vie dont nous pouvons tous bénéficier!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire