Confiance en soi. Ou pas

CONFIANCE EN SOI LE BLOG

Confiance en soi. Ou pas

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Sur quoi repose-t-elle ?

Ainsi, mon histoire, mes expérience de vie m’ont mis face au fait qu’il existe divers facettes de la confiance en soi. Celle-ci peut se manifester de tant de manières ! Mais prenez garde ! Nous avons tendance à nous faire de nombreuses idées autour du concept de confiance en soi qui ne nous aide pas à avoir confiance en nous. En idéalisant la confiance, nous la rendons ainsi inaccessible.

Commençons avec le manque de confiance en soi. Nous pouvons nous montrer tant renfermée, exubérante, silencieuse, observatrice, meneuse. Empreinte d’une insécurité profonde, nous craignons de ne pas être à la hauteur, nous avons la certitude de ne pas être intéressante.

Nous pouvons être amenées à douter de notre image, de notre corps, de notre capacité à être aimées, de nos compétences, de ce que nous vivons, de notre avenir… Le mal-être qui découle du manque de confiance peut osciller entre des comportements hésitant, de victimisation, à une dévalorisation de ses compétences, et à l’inverse en affichant des attitudes arrogantes, de survalorisation. N’oublions, pas, nos souffrances sont multiples, comme leur cause.

« Quand on a confiance en soi… ». Toutes sortes de mythes envahissent la représentation que l’on se fait de la confiance en soi. Et malheureusement, plus on en manque, plus nous avons tendance à la placer sur un piédestal. Pourquoi nous comparons-t-on autant, en se persuadant que les autres font forcément mieux, qu’ils ne doutent pas, qu’ils savent décider, choisir, faire telle ou telle chose, tellement mieux que nous ?!! Pourquoi nous infligeons-t-on cette sentence odieuse ? Les autres nous semblent à l’aise, dans toute situation, tout lieux. Les autres ne seraient-ils pas eux aussi touchés par le doute, l’anxiété, le stress à certains moment de leur vie ?

Nous associons un peu trop vite le manque de confiance en soi à la timidité. Pourtant, nul besoin d’être un timide introverti en retrait pour manquer d’assurance dans certaines circonstances. Car la confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée. Du coup, il est à l’évidence impossible de se sentir sûre de soi en toute circonstance, car la perfection n’existe pas, souvenez-vous, c’est un mythe !

Vous l’aurez compris, le manque de confiance en soi, n’est ni plus ni moins qu’un jugement, une autocritique qui limite votre champ de possibilités et votre liberté d’action.

Le manque de confiance en soi est proportionnel à l’absence de pouvoir sur soi. Il n’est donc pas une caractéristique mais une conséquence, une réaction face à un environnement ou une situation particulière.

Tout le monde doute ! Seuls les individus pour qui l’Autre n’existe pas ne se pose pas vraiment la question. Et oui, tout le monde se questionne, hésite, tremble face à une situation nouvelle, dans laquelle il doit mettre en œuvre ses compétences, ou pour prendre une décision importante. Il arrive à tout le monde de craindre plus ou moins fortement de ne pas ou ne plus être aimée. Et tout le monde rencontre au cours de sa vie des échecs, des trahisons, des rejets, des humiliations… Et nous expérimentons toutes la « terrible » épreuve de faire des erreurs.

Et vous avez quoi ? C’est ainsi que va la vie. La confiance en soi n’est pas une expérimentation de la vie sans échecs, sans crainte et avec le succès assuré à toute épreuve. Ce n’est pas que beauté et aisance.

L’échec fait partie du processus d’apprentissage et sa valeur est indiscutable : en sachant reconnaître, comprendre et surtout accepter nos erreurs, on apprend à devenir plus performant et plus à même de s’améliorer.

Certains affirment que la confiance en soi est l’absence de doute lors de la réalisation d’une tâche ou d’une action. Et bien ils ont tout faux !

La réelle confiance en soi est la conscience de soi et l’acceptation de soi. Réaliser que nous sommes plus ou moins semblables, que nous éprouvons des sensations communes à l’être humain, mais que seule l’acceptation et le respect de notre différence nous épargnera.

Oui, nous vivons toutes des expériences qui font appel à des émotions semblables. Nous vivons la peur, de manière plus ou moins forte ou violente, selon nos histoires du passé. En revanche, notre comportement diffère face à ces sensations internes que nous éprouvons.

Chacune de nous développe ses propres réactions face au doute, au stress, à la peur, à l’hésitation, etc. Par exemple, face à l’incertitude, nous éprouvons fréquemment de l’inquiétude. La différence sera l’intensité avec laquelle nous l’éprouvons. Car nous n’interprétons pas toutes de la même manière nos sensations et nos modifications physiologique induites dans notre corps par l’hypothalamus en réaction à une situation nouvelle. Accélérations du rythme cardiaque, tensions musculaire, transpiration qui augmente, rougeurs, sensations de bouche sèche, tremblements… La liste est longue.

Certains peuvent fuir ces sensations qu’elles jugent inconfortables, d’autres les apprécient, voire le recherchent. Face à un problème, certaines se replient sur elles-mêmes, d’autres foncent affronter l’adversité.

Les causes de ces différences sont nombreuses. Il y a nos blessures du passé, la confiance acquise ou non de par notre environnement (parents, professeurs, etc), mais surtout à notre manière d’interpréter celui-ci et de nous positionner par rapport à lui.

La confiance en soi est donc “Une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation“.

Elle est toujours le résultat d’une accumulation d’expérience. Il s’agit ainsi d’une certitude partielle qui s’applique à un domaine particulier et à un moment donné. Nous abordons les situation de façon bien différente et, par le choix que nous faisons, nous obtenons des résultats radicalement opposés du point de vue de la confiance en soi.

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire