Comment lutter contre le stress en 11 conseils

LE BLOG ZEN

Comment lutter contre le stress en 11 conseils

Notre état émotionnel influence grandement nos actions, nos interactions, mais également l’apprentissage. Il s’agit d’apprendre à passer d’un état émotionnel défavorable à un état plus favorable.

 

Voici plusieurs petites astuces pour se calmer et se recentrer :

 

Pratiquer la respiration profonde :

On met notre main sur notre ventre, on inspire tranquillement en gonflant le ventre, puis on expire en rentrant le ventre. Répétez cela 10 fois.

Image de disney, gif, and bambi

                                Source : We Heart It

Faites un temps de relaxation :

    • Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration.
    • Portez votre attention sur le talon gauche. Repérez le contact entre votre talon et le sol. Puis, concentrez tout le poids du pied dans ce talon. Il doit vous paraître lourd, très pesant.
    • Passez ensuite au mollet. Détectez le contact au sol de votre mollet gauche. Votre jambe est très lourde, si lourde qu’elle semble s’enfoncer dans le sol.
    • Intéressez-vous à votre cuisse gauche. Même chose
    • Puis vient le bassin. Concentrez tout le poids du corps sur votre bassin. Vos fesses doivent s’enfoncer complètement dans le sol, comme si elles allaient s’y encastrer.
    • Respirez profondément par le nez. Gonflez d’abord le ventre, puis la poitrine. Puis, expirez très lentement, toujours par le nez. Enfin recommencez les exercices du n° 1 au n° 5 avec la jambe droite.
    • Portez ensuite votre attention sur votre dos, sur le sacrum (le haut des fesses). Repérez son “poids” sur le sol et remontez progressivement la colonne vertébrale pour sentir le contact de chaque vertèbre.
    • Après cette ascension, vous êtes enfin prêt à détendre votre visage. Relâchez les tensions, entrouvrez votre bouche. Décontractez vos joues, votre front, votre cuir chevelu, vos oreilles…
    • Puis respirez à fond. Gonflez le ventre et la poitrine, inspirant, très lentement, toujours par le nez.
    • Maintenant pensez à un souvenir heureux. Les vacances, les premiers pas d’un de vos enfants… toutes ces petites choses qui vous mettent du baume au coeur. Visualisez-les quelques instants avant de vous étirer pour sortir en douceur de la torpeur dans laquelle la relaxation vous a plongée.

Exercez-vous à quelques postures de yoga :

Pour vous informer sur la définition et les bienfaits de la pratique du yoga, vous pouvez aller lire cet article.

Source : YouTube

Accordez-vous un petit temps de méditation de pleine conscience :

On observe son stress passer en l’accueillant sans se juger. 

Source : Youtube

Faites une séance de sport (c’est encore mieux si vous en pratiquez régulièrement) :

On ne le répètera jamais assez, une marche rapide, quelques brasses, ou un petit jogging de 10 minutes, auront les mêmes effets bénéfiques pour libérer les tensions du corps qui se sont accumulées à cause du stress.

L’affirmation positive :

Se regarder dans le miroir et se répéter (de manière convaincu si possible) que tout va bien se passer, que l’on va gérer, etc. A force de répétition, votre cerveau va finir par vous croire ! Si, si, c’est prouvé ! Pour un effet sur le long terme, des techniques plus poussées seront nécessaires.

Semez du positif en vous ! : Apprendre à utiliser les affirmations

Faites preuve d’humour pour mettre les difficultés du quotidien à distance :

Repenser à une blague, regarder des sketchs, spectacles ou films comiques, etc. L’humour et la dérision sont d’excellents moyens pour prendre du recul ! Quoi de plus libérateur que le rire ?! Si certains s’exercent au rire en club tel un sport de détente (je vous invite à aller récolter plus d’infos sur le site de l’Ecole Internationale du Rire  🙂 ), d’autres l’exercent au quotidien comme véritable antidote au stress.

Source : We Heart ItEcouter sa chanson préférée :

Ecoutez votre musique préférée :

En plus de ses vertus apaisantes, la musique a de multiples effets positifs sur l’organisme. Elle permet notamment :

  • de détendre l’organisme, d’améliorer l’humeur et de stimuler la mémoire ;
  • d’aider à combattre l’insomnie, d’améliorer le système immunitaire, en simulant notamment la production d’immunoglobuline A ;
  • d’améliorer l’activité physique, en augmentant la tolérance à l’effort.

D’un point de vue physiologique, la musique aide à calmer le rythme cardiaque, à baisser la tension artérielle et à diminuer la fréquence respiratoire. Ces trois facteurs augmentent justement en cas de stress.

Coloriez un mandala :

Le mandala est un véritable un outil anti-stress très à la mode ! Colorier permet de nous recentrer, de prendre le temps de respirer et de concentrer tout notre potentiel créatif au service de notre sérénité.
4535438082_cd0655c33f_z

 

 

Buvez un verre d’eau :

Une déshydratation légère entraîne des conséquences immédiates telles que la fatigue, l’irritabilité, la sensation de stress, etc. Parmi les remède naturel, je vous propose donc de boire régulièrement de l’eau au cours de votre journée.

Source : We Heart It
Source : We Heart It

Programmez un rendez-vous avec ses meilleur(e)s ami(e)s :

Voir ses amis permets véritablement de réduire la quantité d’hormones du stress.

Source : We Heart It
Source : We Heart It

 

Qu’en pensez-vous? Partagez-nous vos trucs pour vous faire du bien en temps de crise !

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire