Featured Video Play Icon

Booster sa confiance en soi en 1 minute

La confiance en soi en tant que concept est apparue pour la première fois sous la plume du psychologue américain William James (1842-1910). Le chapitre qu’il consacre à la conscience de soi dans son ouvrage “The principles of Psychology” (1890) marque une rupture dans l’approche jusqu’alors philosophique du Soi.

Pour résumer les propos de William James, si vous faites comme si vous aviez confiance en vous, vous aurez confiance en vous. Pour avoir plus confiance en vous, adoptez une posture droite et serrez les poings : votre état émotionnel va suivre votre posture, et vous serez ainsi plus sûr de vous.

Le principe qu’il a mis en avant est si simple qu’il mériterait d’être enseignée partout.

Si vous voulez donc augmenter, de quelques points d’après moi, votre confiance en vous, appliquez la découverte de William James concernant les effets de notre attitude sur nos pensées.

Selon William James, la confiance en soi serait l’opinion que l’on a de soi-même au regard de ce que l’on a entrepris. Ce serait donc une conception de la confiance en soi purement béhavioriste, c’est-à-dire qui ne prend en considération que l’aspect extérieur de la personne. Cette conception de l’individu est aujourd’hui considéré comme trop restrictive, mais pas complètement erronée. Notre posture influencerait effectivement notre état d’esprit, mais la confiance en soi fait parti de tout un mécanisme bien plus complexe.

 

Richard Wiseman a consacré un ouvrage complet pour démontrer tous les aspects de ce principe qui peut s’appliquer dans tous les domaines. Dans son ouvrage original et bourré d’humour, il incite le lecteur à prendre le moyen le plus simple pour changer sa vie : ne plus y penser mais le faire.

 

Cet article vous a plu? Partagez-le 🙂

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire