Avancer dans la vie en apprenant "l'ici et maintenant"

LE BLOG ZEN

Avancer dans la vie en apprenant “l’ici et maintenant”

Dans notre époque favorisant le zapping à tout va, le multi-tasking et la fuite en avant, vivre « ici et maintenant » semble relever d’une gageure. Toutefois, si nous désirons profiter de la vie, nous avons tout à gagner à cultiver cette manière d’être.

 

Une question existentielle ayant toujours existé

 

Comment vivre dans l’instant présent ? Il s’agit bien d’une question relative à l’existence que les philosophes et poètes n’ont eu de cesse de questionner depuis la nuit des temps. Il suffit de penser au célèbre poème de Ronsard (1) et à son invitation à « cueillir la jeunesse » avant que le temps ne fâne les années pour s’en rappeler. En son temps, le philosophe Blaise Pascal avait lui aussi longuement réfléchi à cette question : « Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. (…) Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais » (2).

 

Les dérives de la focalisation sur le passé et le futur

 

La vie est toujours vécue ici et maintenant : il n’y a rien d’autre que le moment présent qui puisse être expérimenté directement. Notre capacité à penser au passé ou à imaginer le futur est expérimentée seulement dans le présent. Cette capacité est essentielle pour l’être humain, et elle est propre à celui-ci. Les problèmes surgissent lorsque nous sommes pris de manière excessive et rigide par le passé ou le futur et que nous perdons contact avec le moment présent. A cause de cette fusion cognitive, les personnes interagissent avec ces constructions conceptuelles du passé et du futur comme si elles avaient vraiment lieu maintenant et finissent par passer peut de temps dans le moment présent.

Qu’on le veuille ou non, c’est justement sur cet instant-là qu’il faut travailler. Car nous menons trop souvent nos vies comme si nous oubliions que nous sommes ici, que nous sommes déjà en plein dans le moment présent. À chaque instant de notre vie, nous sommes à la croisée des chemins d’ici et de maintenant, d’après Jon Kabat-Zinn (3). Mais lorsque nous oublions momentanément où nous sommes, nous nous sentons perdus.

Quand je dis perdu, je veux dire que, momentanément, nous n’avons plus de contact avec notre moi profond, avec toutes nos possibilités latentes. Dans notre manière de voir, de penser et d’agir, nous nous conduisons le plus souvent comme des robots. Nous perdons contact avec notre vie intérieure qui nous permet de créer, d’apprendre et de grandir. Si nous n’y prenons pas garde, ces moments embrumés peuvent se prolonger et envahir notre vie entière.

En général, nous sommes plutôt préoccupés par ce qui est déjà arrivé dans le passé, ou par un avenir qui n’est pas encore là. Nous cherchons un ailleurs où nous espérons que tout sera meilleur ou comme avant. La plupart du temps, nous avons à peine conscience du conflit que cela provoque en nous.
Par exemple, nous assumons automatiquement que nos idées et nos opinions sur ce qui se passe autour de nous et ce qui se passe à l’intérieur de nous sont la vérité. Nous payons cher ces suppositions non vérifiées, cette évacuation délibérée de la richesse de nos moments présents. Les rejets s’accumulent en silence, encombrant notre vie sans même que nous en ayons conscience. Ainsi, nous demeurons ensevelis sous les pensées, les fantasmes, les pulsions du passé et du futur. Nous restons accrochés à nos goûts, à nos habitudes, à nos peurs qui brouillent notre sens de l’orientation et nous dissimulent le lieu même où nous nous trouvons.

 

Eloigner les ruminations et les inquiétudes

Sur le plan psychologique, vivre l’instant présent représente véritablement l’une des clés d’une bonne santé mentale. Cette manière d’être nous permet de quitter nos tendances habituelles : élaborer un scénario catastrophe à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou ruminer certaines situations douloureuses du passé. De par cette attitude, au lieu de nous laisser porter par l’énergie de la vie, nous perdons notre capacité à faire face aux expériences de la vie avec fraîcheur et créativité.

C’est par l’observation du moment présent que les thérapeutes de la « pleine conscience » travaillent avec leurs patients. En effet, par-delà les trajectoires personnelles, les troubles psychiques sont souvent alimentés par l’incapacité du mental à vivre l’instant présent. « Toute négativité résulte de l’accumulation de temps psychologique et de la dénégation du présent. Malaise, anxiété, tension, stress, inquiétude, toutes les formes de peur sont occasionnées par trop de futur et pas assez de présence », rappelle Eckhart Tollé (4). A l’inverse, « la culpabilité, le regret, le ressentiment, les doléances, la tristesse, l’amertume et toute autre forme d’absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence », poursuit l’auteur.
« Vivre ici et maintenant » est une expression parfois mal comprise. De prime abord, on pourrait penser à une forme d’injonction à jouir sans entraves ou à vivre dans une totale insouciance du lendemain. On pense au fameux « Carpe Diem ». Pourtant, il ne s’agit pas d’opposer présent et avenir, par exemple. Il est tout a fait possible de vivre dans l’instant et réfléchir à des projets d’avenir. Il ne s’agit pas de laisser notre esprit s’égarer dans un état d’esprit proche du « no future » ou d’un « aquoibonisme » qui figerait nos élans. En revanche, c’est bien en vivant pleinement le moment présent que nous serons à même de bâtir des projets constructifs. De la même manière, pour comprendre une situation, le passé peut parfois nous être utile. Mais au lieu d’y passer le plus clair de nos journées, nous envisagerons désormais ces différentes temporalités dans des moments bien définis.

 

Vivre dans l’instant présent, voici la clé l’épanouissement

Se centrer sur le moment présent est ainsi particulièrement important parce que c’est à partir de cette perspective que nous sommes capables de réaliser de nouveaux apprentissages et de découvrir de nouvelles opportunités offertes par l’environnement.

C’est une véritable recherche intérieure qu’être à l’écoute de soi-même et faire le choix de vivre intensément, d’avoir une vie qui nous ressemble. Ce besoin d’authenticité est sans doute une piste pour accéder au moment présent. Et une fois la connexion établie, la volonté de renouveler cette expérience va s’imposer, jusqu’à devenir une habitude, un art de vivre.

 

Allez-vous essayer de pratiquer la pleine conscience de l’instant présent? Cela vous semble-t-il facile ou auriez-vous besoin d’être accompagné?

Maintenant, likez, commentez et partagez cet article avec des personnes qui pourraient être intéressées par le sujet! A bientôt 🙂

 

Références:

(1) « Mignonne, allons-voir si la rose », poème de Ronsard, Oeuvres complètes, La Pléiade, 1994.

(2) Pascal (pensées), livre de poche, 1974.

(3) Jon KABAT-ZINN, « Où tu vas, tu es », 1994, J’ai Lu
Jon Kabat-Zinn est l’inventeur d’une méditation accessible à tous : la « méditation en pleine conscience ». Aux Etats-Unis, 550 centres, hôpitaux ou cliniques utilisent la MBSR ; ils sont aujourd’hui 700 à travers le monde. En Amérique du Sud, à Hongkong, en Australie, des établissements renommés s’ouvrent à ce programme. C’est une méthode qui s’adresse aussi bien aux soignants qu’aux patients, aux cadres, aux entrepreneurs, aux sportifs de haut niveau (source Le Monde).

(4) Eckhart Tollé : « Le pouvoir du moment présent », Ariane, 2000.

 

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire