8 aliments bonne humeur

LE BLOG SE NOURRIR

8 aliments bonne humeur

Pour garder votre bonne humeur, rien de tel qu’une bonne alimentation! Aujourd’hui nous prêtons une attention plus grande sur l’impact de l’alimentation sur la santé de notre cerveau et de notre corps. Je prône évidemment l’alimentation de produits biologiques qui sont réellement pour moi un atout santé.

 

Quels sont les aliments à privilégier pour garder ou bien retrouver sa bonne humeur ?

 

Les lentilles

Elles sont très riches en magnésium et en vitamine B9, et donc considérées comme un aliment de choix pour booster votre bonne humeur. ceci s’explique par le fait que le magnésium est un minéral qui favorise la relaxation en améliorant votre équilibre nerveux et émotionnel, et la vitamine B9 une substance indispensable à la synthèse des neuromédiateurs dans le cerveau.

Le chocolat noir

Réputé pour ses vertus antistress, le chocolat noir est un aliment à haute teneur en cacao et donc en magnésium (encore lui!). Savourez donc 2 à 4 carrés de chocolat noir par jour. Miam !

Les poissons gras

Saumon, sardine, maquereau, etc. Tel que nous l’avons vu dans mon précédent article sur les bienfaits des oméga-3, le poisson gras nous permet de maintenir un taux élevé de sérotonine, cette hormone primordiale à notre bien-être… Cuisinés en papillote, au four, ou mieux, à la vapeur: n’hésitez donc pas à les mettre à vos menus. une moyenne de 2 fois par semaine est recommandée.

Les amandes

Les amandes contiennent du tryptophane, un précurseur de sérotonine. Pour profiter des leurs vertus, pensez à en croquer une petite dizaine entières tous les jours. Mais pas plus car, malgré leur bonne graisse, elles feraient pencher la balance !

La banane

Délicieuse et parfaite pour déborder d’énergie, la banane est aussi un fruit idéal pour garder le sourire. Elle contient une source intéressante de vitamine B6, de magnésium et de dopamine, des substances impliquées dans le maintien de l’humeur. A consommer coupée en rondelles au petit déjeuner, accompagnée pourquoi pas de flocons d’avoines, d’oléagineux et de yaourt (de soja de préférence).

Le sélénium

il est un antioxydant idéal pour lutter contre le stress oxydatif (responsable de la déprime saisonnière), le sélénium nous aide à garder notre moral au beau fixe. En cas de baisse de moral, renforcez votre consommation de fruits de mer, abats, noix et noisettes : ils contiennent tous des quantités intéressantes de sélénium !

Le sucre

De plus en plus banni de nos assiettes, le sucre (en quantité raisonnable et de bonne qualité nutritionnelle) est pourtant intéressant pour le moral. Il augmente ainsi de façon rapide la sécrétion de sérotonine dans le cerveau. Voilà une bonne raison pour s’offrir une douceur de temps à autres.

Attention tout de même à éviter les sucres raffinés très mauvais pour notre cerveau et notre corps. Leurs préférer le miel (il en existe divers sortes pour satisfaire vos papilles de gourmandes), le sirop d’agave, le kitul du Sri Lanka, la stévia, la caroube, etc.

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de liker, partager et commenter! A bientôt 🙂

 

Photo de couverture : We Heart It

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

17 comments

  1. I loved your forum.Much thanks again. Really Cool. Buechner

  2. Hello ! Je ne connaissais pas tout ces bien faits sur ces aliments ! Après je déteste les lentilles et les amandes donc je ne le suivrai pas à la lettre 🙂 mais la banane c’est mon fruit préféré ! En tout cas merci pour cet article très instructif et enrichissant 🙂

  3. Sympa à savoir aha, je passe mon BAC dans un mois et ça m’aidera à être positif aha ! Et puis une bonne excuse pour manger du chocolat (non non je suis pas gourmande du tout). En tout cas pleins de bonne choses dans cette liste. J’ai faimmmmmmmmmm 🙂

    1. Hey Pauline! Merci pour ton intérêt! Je te souhaite tout plein d’énergie et de persévérance pour ton BAC!! Tu me fais penser que je dois écrire un article au sujet de la mémoire… Bon allez j’y retourne. Bon courage à toi! Et ne dévalise pas tous les placards non plus 😉

  4. Miam tout ça me donne envie d’une bonne salade de lentille ou d’un bon muesli fruité du matin… Articles très interessant, merci d’avoir pris le temps d’expliquer ces quelques petites choses 🙂

    1. Coucou Laure ! Tu vas nous donner encore plus faim avec tes com’ aux idées délicieuses 😉 Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire

  5. Salut,
    sympa comme article moi qui essaie d’améliorer mon alimentation.
    Bon pour la banane je laisse tomber, mais le reste, ça se fait 😉
    Bon weekend

    1. Hey Laura, merci à toi! Tu laisses de côté la banane sous toutes ses formes? Bon week-end à toi également 🙂

  6. Ah bah c’est donc ca la solution pour etre de bonne humeur, je vais tester tout ca, mon conjoint va être content de me voir enfin de bonnes humeur 🙂 merci

    1. Salut Flo lov’in it! Une bonne alimentation fait parties DES solutionS pour développer et maintenir à flots notre bonne humeur. Si ce que l’on mange peut agir sur notre humeur, aussi bien que sur notre santé, pourquoi se priver de bons aliments?! 🙂 merci à toi pour ta venue par ici !

  7. Tiens je n’étais pas au courant mais là… je cours me faire un désert banane-chocolat-sucre ! (et vive les kg en trop après mais on ne compte pas la bonne humeur, pas vrai ? :p )

    1. Ah ah je vois que tu sautes sur l’occasion Mia!! Tu as raison, il s’agit de se faire des petits plaisir. Attention au sucre raffiné tout de même, il n’est vraiment pas bon pour notre santé… Dans l’article, je parle d’alternatives bien meilleures au sucre industriel. Régales toi bien les papilles 🙂

  8. Article très intéressant,j’ai appris de nouvelles choses 🙂
    Il faut passer au dessus des aliments qui ne semblent pas appétissants pour profiter de leur atout en vitamines, valeurs énergétiques, …

    1. Merci Alexia! Avec plaisir 🙂 Oui tu as raison, parfois on se laisse berner par le visuel peu attrayant de certains aliments. Je vais bientôt créer des vidéos avec des idées de recettes pour tous ces somptueux aliments tellement bon pour notre organisme! Il est dommage de passer à côté de certains d’entre eux.

  9. De très bons conseils ! Grâce à ma Naturopathe, je consomme essentiellement ce type d’aliments bien-être et délicieux ! Merci pour ce partage équilibré et gourmand !

    1. Merci Stéphanie pour ce partage d’expérience! Les naturopathes sont en effets des professionnels très qualifiés pour transmettre de bons conseils en alimentation saine et équilibrée! L’idée du site est effectivement de transmettre des conseils bien-être avec sa rubrique Super-Nutrition qui aborde les ingrédients nécessaires à une alimentation sain et gourmande, tu as tout compris !! 🙂 A bientôt Stéphanie

Laisser un commentaire