3 sortes de vie heureuse d'après Martin Seligman

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE

3 sortes de vie heureuse d’après Martin Seligman

La mission actuelle confiée à la psychologie positive, en plus de celle qui est de traiter les maladies mentales, est de rendre les gens plus heureux.

 

Je pensais, au moment où je suis devenu thérapeute, il y a 30 ans, que si j’étais assez bon pour rendre mon patient ni déprimé, ni anxieux, ni agressif, je le rendrais heureux. Mais ça ne s’est jamais produit. Le mieux que je pouvais faire c’était de ramener les niveaux à zéro, mais ça les laissait vides. – Martin Seligman

Comme vous le savez bien maintenant, parmi les courants de la psychologie moderne qui me convainquent le plus, il y a la psychologie du bonheur. Dans son excellente conférence TED, Martin Seligman partage quelques uns de ses résultats de recherche sur la difficile conception du bonheur. Je trouve son explication passionnante !

La psychologie positive se fonde sur une démarche scientifique qui est de devoir décomposer les concepts en éléments testables et réfutables. Ici se trouve le sérieux de cette branche de la psychologie.

 

Ainsi donc, comment définir le bonheur ?

Donner une définition n’est pas une mince affaire. Martin Seligman la décompose en trois sortes “de vie heureuse” :

  • La première est la vie agréable. C’est une vie où vous ressentez autant d’émotions positives que possible, et avez une certaine capacité à amplifier.
  • La seconde est une vie engagée: engagée dans votre travail, votre famille, votre amour, vos loisirs, et le temps n’existe plus. C’est de ça dont parlait Aristote.
  • Et troisièmement, une vie pleine de sens.

Les 3 sortes de vie heureuse

Voici ci-dessous un schéma récapitulatif que j’ai préparé sur les façons d’atteindre chacune de ces vies heureuses selon Seligman :


Je pense que nous expérimentons plus souvent et naturellement la vie agréable.

Selon vous, lorsque les chercheurs cherchent à savoir quelle sorte de vie participe le plus à votre vie, quelle est la réponse qu’ils reçoivent le plus ? Il s’avère que la recherche du plaisir ne contribue presque pas au taux de satisfaction d’une vie, alors que la recherche de sens y contribue le plus fortement. L’engagement est aussi un élément très important. Le plaisir devient important si vous expérimentez déjà à la fois l’engagement et le sens. Le plaisir est alors la cerise sur le gâteau.

En conclusion, une vie pleine, épanouie, nous procurant du bonheur est supérieure à la somme des trois vies prises individuellement. A l’inverse, si vous n’en avez aucune des trois, votre vie serait vide, la somme vaut moins que les parties.

Je vous invite chaleureusement à regarder la conférence TED de Martin Seligman où vous découvrirez en vrac que “la visite de gratitude” et “le rendez-vous des points forts” sont des outils que les chercheurs utilisent pour augmenter notre niveau de bonheur. Vous appendrez aussi qu’un acte amusant vous plonge dans un état de bonheur moins durable qu’un acte philanthropique… Bref, regardez cette vidéo, ça vaut le coup.

 

Dans quel type de vie vous situez-vous au quotidien? Expérimentez-vous une de ces vies, ou bien plusieurs? Partagez-nous de quelle manière vous vous situez dans l’un ou l’autre !

 

 

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire