3 étapes simples pour atteindre l'état de flux à partir d'aujourd'hui

BONHEUR LE BLOG PSYCHOLOGIE POSITIVE SENS DE LA VIE

3 étapes simples pour atteindre l’état de flux à partir d’aujourd’hui

Le flux, (flow en anglais) est un concept développé par la psychologue Mihaly Csikszentmihalyi de la Claremont Graduate University.

Qu’est-ce que le flux?

À un niveau simple, le flux représente le moment d’une intensité et d’une créativité maximales dans lesquelles nous oublions le temps, l’espace ou même notre propre personne. Il appelle cet état l’expérience optimale, un état de bonheur profond.

Comment chaque individu peut-il se créer la meilleure vie possible ?

Qu’est-ce qui fait que certains soient plus heureux que d’autres, une fois les besoins de base satisfaits?

Quels sont les facteurs du bonheur ?

Peut-on agir sur soi-même pour être plus heureux ?

Le flux, c’est le moment de la créativité dans lequel toutes nos actions semblent être faites sans aucun effort. Mihaly Csikszentmihalyi a publié le résultat de nombreuses années de recherche dans son livre “Vivre : la psychologie du bonheur” (la version anglaise « Flow: The Psychology of Optimal Experience. »). La figure ci-dessous montre comment nous pouvons atteindre l’état de flux en fonction de l’intensité des défis et des compétences.

Si ce que nous faisons détient un niveau élevé de défi et que nous utilisons nos compétences au niveau maximum, nous entrerons dans l’état de flux.

Si nos défis sont élevés, mais nous manquons de compétences, nous serons stressés. Si les défis sont faibles et que nous n’utilisons pas nos compétences actuelles, nous allons nous ennuyer.

Pourquoi devrions-nous chercher à atteindre un état de flux? Parce que, ce n’est pas seulement l’endroit où vous pouvez exprimer votre créativité et votre potentiel, mais aussi l’endroit où vous pouvez être accomplie.

Comment pouvez-vous entrer en état de flux?

1) Soyez consciente de votre situation actuelle

Entrez-vous le plus souvent possible dans un état où vous êtes centrée sur ce que vous faites? Si oui, cela signifie que vos défis et vos compétences sont utilisés au maximum. Si ces moments sont rares, vous devez analyser les raisons et commencer à partir de là.

Pensez à quel point vous utilisez vos compétences, et si vous utilisez celles que vous voulez vraiment. Vous pouvez être très bon à votre travail, sans utiliser les compétences que vous désirez.

Analysez les défis de votre travail. Sont-ils utiles pour votre développement personnel? Est-ce un environnement dynamique dans lequel vous pouvez apprendre et vous développer?

2) Développer de nouvelles compétences

Si vous avez des défis actuels dans votre travail, mais que vous n’avez pas les compétences, vous devriez étudier. Vous avez peut-être besoin de formation, de coaching ou peut-être un diplôme ou une certification dans un domaine.

Ces programmes vous donneront les compétences nécessaires pour passer de l’anxiété au flux.

3) Trouver de nouveaux défis

Si modifier votre travail n’est pas une alternative, vous devriez peut-être chercher plus de défis. Vous pouvez les créer en proposant de nouveaux projets à vos collègues (à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau, comme une équipe de travail) ou vous pouvez démarrer un projet en dehors de votre travail. Cela pourrait être un projet personnel ou du bénévolat.

Quel que soit votre état actuel, tout changement pour atteindre le flux aura des avantages positifs pour vous et les autres autour de vous, car vous allez libérer votre véritable créativité et votre véritable potentiel.

Retrouvez mon article sur “La psychologie positive en thérapie: comment le flux apparaît en séance

 

Retrouvez ici le livre de Mihaly Csikszentmihalyi “Vivre : la psychologie du bonheur”:

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire