10 façons d'augmenter votre énergie et de lutter naturellement contre la fatigue

LE BLOG ZEN

10 façons d’augmenter votre énergie et de lutter naturellement contre la fatigue

Lors de mes vingt ans, je prenais mon énergie pour acquise. Les seules fois où mes batteries ralentissaient étaient lorsque j’avais un peu trop fait la fête la vieille. Mon remède en ce temps : un café noir épique, et une journée à lézarder devant la tv et le tour était joué pour me remettre d’aplomb !

Aujourd’hui (33 ans), je me fais un devoir d’être super consciente de mon énergie. Quand je booste mon réservoir d’énergie, je suis prête à tout. Ma santé se développe. Mes relations se développent. Mon entreprise fonctionne mieux. Mais si je laisse mon énergie s’étioler, tout dégringole. Et quand cela arrive, mon étincelle obscurcit et il est difficile de donner le meilleur de moi-même.

Depuis quelques années, je suis passée d’un niveau d’énergie vraiment bas à une forme vraiment agréable. Je dévore livres et articles qui peuvent m’aider sur la façon d’augmenter mon énergie, mais la plupart des informations se regroupent en 10 étapes que je vous partage.

Donc, j’ai commencé très simplement. J’ai avancé pas à pas chaque jour, et après quelques mois (à près d’un an), je commençais à me sentir mieux.

Si vous passez un moment difficile en terme d’énergie, je recommande fortement de commencer par les bases. Aussi, il est important de savoir que lorsque l’on s’engage dans un changement (quel qu’il soit) il est très important d’être patient avec soi-même. Là est tout le processus de changement durable et solide. Impatience et auto-frustration drainent nos réservoirs comme rien d’autre. Votre corps essaie de vous dire quelque chose, il ne faut pas tirer sur la corde.

Parfois, le manque d’énergie signifie le passage d’une crise, nous avons besoin de plus de sommeil, d’une meilleure nutrition et ainsi de suite. D’autres fois, il s’agit d’un problème émotionnel ou spirituel. Peut-être que nos actions ne sont pas dans l’alignement de nos rythmes naturels et de la manière dont nous voulons se sentir. Quand j’avance à contre courant et que j’ignorer les murmures de mon âme, ce n’est plus qu’une question de temps avant que je me sente vidée et démotivée.

Quoi qu’il en soit, une fois que nous faisons les changements nécessaires (peu importe à quel point ils peuvent être difficiles), il peut être surprenant de voir combien notre pep’s revient rapidement. Alors, voici quelques manières douces pour réveiller votre énergie. J’espère qu’elles vous aideront. Vous méritez de vous sentir au top!

Comment stimuler l’énergie lorsque vous êtes chroniquement fatigué, vidé ou brûlé sur le plan émotionnel:

Écoutez votre corps. Buvez du thé apaisants, prenez du repos quand vous en avez besoin, ayez une activité sociale seulement quand vous le sentez, mais ne vous forcez pas dans des situations qui vous épuisent encore plus.

Trouvez des activités légères qui vous apportent de la joie. Regardez les films dans lesquels joue Dany Boon par exemple ! Blottissez-vous dans votre canapé confortable ou votre lit avec un super livre qui vous tient en haleine même si vous êtes d’humeur déprimée déprimé. Faites-vous un Skype avec une vieille amie (si c’est trop compliquer de la visiter en personne).

Prenez quelques respirations profondes. Essayez l’approche 4-7-8. Ce type de respiration calme votre système nerveux sympathique (celle qui alimente votre réponse au stress). Fondamentalement, vous inspirez par le nez à un comptage mental de quatre, retenez votre respiration sur sept et expirez par la bouche sur huit temps.

Bougez. Maintenant, je sais que le sport est probablement la dernière chose que vous avez envie de faire, mais même le plus petit mouvement vous aidera à dépasser votre fatigue. Une chose importante à retenir : le mouvement créé l’énergie ! Alors n’attendez pas de vous sentir motivée pour bouger. Vous risqueriez de procrastiner à l’infini !! Je parle des choses vraiment douce et réparatrice, comme le yoga et les étirements. Commencez lentement et n’exagérez pas. Le but est de réveiller votre corps, pas de le traumatiser davantage. Aussi, soyez conscient de votre posture et si vous passez de longues heures devant l’ordinateur, assurez-vous de vous lever et de vous déplacer toutes les heures. Prenez un verre d’eau pendant que vous y êtes car la déshydratation sape votre énergie.

Dormez. Couchez-vous avant 23 heures et essayez vraiment de d’obtenir 7 à 8 heures de repos. Si vous pouvez ajouter une sieste, ce serait super.

Huiles essentielles. Les huiles essentielles, comme la menthe poivrée et le citron, peuvent être énergisants. Ajouter quelques gouttes à un diffuseur, diluez quelques gouttes avec une huile de support (comme l’huile de coco bio, de l’huile d’olive ou de l’huile de pépins de raisin) ou tout simplement ouvrez la bouteille et sniffez 🙂

Profitez d’un peu de caféine, évitez les féculents au goûter et mangez régulièrement. Une touche de caféine peut augmenter votre énergie mais point trop n’en faut ! Boire une tasse de thé vert ou blanc, gorgée kombucha ou profiter de quelques carrés de chocolat noir, qui ont une une action légère à modérée, juste ce dont votre corps peut avoir besoin pour démarrer ses moteurs. Restez loin de féculents, comme les pains, les gâteaux, les pâtisseries, les biscottes, etc, qui peuvent réellement vous plomber. Au lieu de cela, préparez-vous un casse-croûte avec des noix, des graines, du houmous, des haricots et / ou de légumes, qui ne présentent pas les mêmes effets somnolents que les glucides. Et bien que cela puisse être une évidence, sauter des repas et se suralimenter sont les meilleures zappeurs d’énergie…

Vérifiez vos niveaux de vitamine D. Même la moindre baisse de la vitamine D peut zapper votre énergie et faire d’un moment difficile encore plus difficile. La plupart des gens ont besoin de 1000-2000 IUs supplémentaire de vitamine D par jour, et si vos niveaux sont bas (moins de 40), vous pouvez avoir besoin de les compléter (parfois à vie). Demandez à votre médecin de vérifier vos niveaux de vitamine D dans le sang au moins une fois par an. Vous devriez être dans la gamme 40-80. Si vos niveaux sont bas, vous devriez commencer à sentir un regain d’énergie environ 2 semaines après avoir commencé à les réajuster.

Illuminez votre journée. Lorsque vous avez été vidé par la tristesse, le stress et les défis émotionnels, obtenir plus de lumière peut être l’une des clés pour stimuler votre banque d’énergie. La lumière du soleil stimule effectivement l’oxygène dans le sang, ce qui vous donne plus d’endurance et un regain d’énergie. Si vous vivez à une latitude où la lumière du soleil n’est pas aussi forte pendant une partie de l’année, réfléchissez à vous munir d’une boîte à lumière pour imiter la lumière du soleil pendant la saison morte.

Laissez votre air circuler et garder-le frais. Qui ne se sent pas épuisé quand une pièce est mal aérée? Garder votre chambre fraîche et aérée aide à vous sentir calme et confortable.

 

A vous : Qu’est ce qui impacte le plus vos niveaux d’énergie quotidien? Si vous avez des conseils, s’il vous plaît partager!

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire