10 conseils pour surmonter les pensées négatives

LE BLOG OPTIMISME PSYCHOLOGIE POSITIVE

10 conseils pour surmonter les pensées négatives

Il est très facile pour tout le monde de tomber dans la pensée négative.

Les pensées négatives consomment énormément d’énergie et nous empêchent de vivre l’instant présent. Plus on donne d’importance aux pensées négatives, plus elles deviennent fortes et présentes, et ce au quotidien.

Pour illustrer ce sentiment on peut utiliser l’image d’un ballon roulant sur le sol et prenant de la vitesse pour devenir finalement plus grand et plus rapide.

En gros, une petite pensée négative peut se transformer en une énorme balle qui croit tout en prenant une vitesse exponentielle. À l’opposé, une petite pensée positive peut avoir exactement le même effet, tout en permettant l’épanouissement pour enfin obtenir résultat positif et vertueux.

Lorsque nous commençons à avoir des pensées négatives, il peut s’avérer difficile de les arrêter. La preuve est qu’il est beaucoup plus facile de se dire que l’on doit mettre en place des pensées positives, que de véritablement les appliquer.

Voici 10 conseils à mettre en pratique afin d’enrayer les pensées négatives.

 

Méditez ou faire du yoga

Une des premières choses que j’ai fait fut de m’inscrire à des cours de yoga. J’y ai appris, au fil des mois, à mieux maîtriser mes pensées et à porter mon attention sur mon souffle. Le yoga est aussi très relaxant, ce qui m’a aidé à soulager mon esprit. Cette pratique m’a également aidé à rester dans l’instant présent et à vivre mon expérience au lieu de penser à ce qui pourrait arriver. Il m’a ramenée dans l’instant, le moment le plus important.

 

Souriez

Même si l’on n’en a pas envie, se mettre en face d’un miroir et se forcer à sourire. Cela vous aidera vraiment à changer votre humeur et à vous libérer du stress. Après chaque exercice de ce type je me sens plus légère car il est musculairement plus facile de sourire que de froncer les sourcils. De plus, des résultats de recherche prouvent que l’on arrive ainsi à bluffer son cerveau qui se met à produire des hormones du bien-être et à nous faire ressentir, par effet de ricochet, plus de bien-être pour de vrai cette fois-ci!

 

Entourez-vous de gens positifs

Lorsque vous êtes coincé dans une spirale négative, parlez aux gens qui peuvent mettre les choses en perspective avec un certain recul et qui ne se nourrira pas de votre pensée négative.

 

Changer le sens de vos pensées négatives en pensées positives

Par exemple, au lieu de penser, « Nous allons avoir du mal à nous adapter à nos situations de vie mutuelles », pensez, « Nous allons surement devoir faire face à des défis dans notre nouvelle vie, mais nous allons trouver des solutions avec lesquelles nous serons tous les deux heureux ».

 

Ne jouez pas les victimes. Vous créez votre vie, soyez-en conscient !

Rappelez-vous que même si votre situation de vie devient insupportable, il y a toujours un moyen de s’en sortir. On a toujours le choix de changer les choses si besoin est.

 

Aidez les autres

Prenez du recul sur vous-même et faites quelque chose de gentil pour autrui. L’altruisme augmente notre niveau de bonheur. Décidez par exemple de donner un petit peu de votre temps chaque semaine à une association comme Le Secours Populaire ou les Restos du Coeur. Une fois ce sentiment de partage et d’aide accomplit, cela vous aidera à donner encore plus aux autres en les soutenant et à en ressentir un véritable sentiment de gratitude.

 

Rappelez-vous que personne n’est parfait et allez de l’avant

Il est souvent trop facile de rester bloqué sur ses erreurs. Bien souvent la seule chose que l’on peut faire est d’apprendre de ses erreurs et aller de l’avant.

 

Chantez

Nous avons tous une chanson en tête dont nous ne nous souvenons pas forcément des paroles mais que nous sifflotons à tue-tête. À chaque fois que ce doux air sort de ma bouche je me sens heureuse. Lorsque nous chantons, nous montrons nos sentiments et cela fournit un soulagement incroyable face à des situations de stress.

 

Listez cinq choses dont vous êtes reconnaissants en ce moment

Être reconnaissant aide apprécier ce que vous avez déjà. Vous pouvez lire mon article sur les bienfaits de la gratitude ou celui sur l’écriture d’une lettre de gratitude.

 

Lire des citations positives

J’ai disposé des post-it avec des citations positives sur le mur de mon poste de travail. On peut également en placer sur la porte de mon réfrigérateur ainsi que sur son miroir afin de les ériger comme des rappels pour rester positif. Je voudrais également partager avec vous la citation d’un auteur inconnu entendu dans une classe de méditation :

“Donnez de l’attention à vos pensées, ils deviennent des mots.

Donnez de l’attention à vos mots, ils deviennent des actions.

Donnez de l’attention à vos actions, ils deviennent des habitudes.

Donnez de l’attention à vos habitudes, ils deviennent votre personnage.

Donnez de l’attention à votre personnage, il devient votre destin.”

A méditer 😉

Positivement vôtre !

JOIGNEZ MA NEWSLETTER
Joignez d'autres femmes géniales qui souhaitent créer plus de bonheur et de bien-être dans leur vie car VOUS LE MÉRITEZ ! Recevez les nouveautés et découvrez votre CADEAU: votre feuille de route vers une vie plus consciente et pleine de sens !
Je hais les spams. Votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue.

Vous aimerez aussi

Créatrices du Bonheur

Créatrices du Bonheur

Je suis psychologue clinicienne et rédactrice de ce site web qui a pour vocation de rassembler une communauté de femmes souhaitant transformer leur vie en créant plus de bonheur et de santé pour elles-mêmes au quotidien ! Je vous souhaite de surfer sur la vague du bien-être!

Laisser un commentaire